S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows 8 : la version finale se découvre en images

Color block

Maintenant que la version finale (RTM) de Windows 8 commence à se répandre chez les abonnés TechNet et MSDN, nous avons décidé de vous fournir un tour du système en images.

windows8

 

Il s’agit d’un Windows 8 Pro tel qu’il pourra être acheté à partir du 26 octobre. Nous nous sommes baladés à travers le système et avons choisi de nous focaliser sur huit aspects en particulier : le Start Screen, les applications Microsoft, celles des autres, les Paramètres, les Jeux, le Windows Store, Internet Explorer 10 et le Bureau.

Le Start Screen

Il représente la première zone d’action de l’utilisateur, celle qu’il ne peut en fait pas rater. Et pour cause : le démarrage de l’ordinateur mènera forcément à cet écran, à moins que l’écran d’authentification ne vienne s’imposer.

 

Les captures ci-dessous montrent le Start Screen de base ainsi que plusieurs variations que l’on peut obtenir depuis le panneau Personnaliser dans les Paramètres.

 

Les applications Microsoft

Nous avons scindé les applications intégrées de Windows 8 en deux parties, dont la première est qualifiée de « Microsoft ». On y retrouve les éléments qui étaient auparavant l’apanage de la suite Windows Live : Mail, Contacts, Agenda ou encore SkyDrive. Nous y avons également deux autres applications : Musique et Vidéos.

 

Les autres applications

Ces applications sont elles aussi présentes à la base dans Windows 8 et couvrent divers domaines d’intérêts. Elles sont toutes centrées sur l’information et doivent permettre notamment aux possesseurs de tablettes de se tenir au courant des nouvelles générales, de la bourse, des résultats sportifs et ainsi de suite. Notez également l’application Voyages qui doit aider à la planification de vos prochaines vacances.

 

Les Paramètres

La zone des Paramètres est celle de Metro, et non le Panneau de configuration qui, lui, fait toujours partie du Bureau, comme à l’accoutumée. Ils rassemblent en fait tout ce qui touche aux réglages des nouvelles fonctionnalités de Windows 8 : la personnalisation, la synchronisation, les notifications, le partage des informations, la gestion des utilisateurs et ainsi de suite. Notez que ces Paramètres viennent en plus du Panneau de configuration, et qu’il ne sera pas forcément évident pour les nouveaux utilisateurs de se faire à l’idée de réglages éclatés en deux zones éloignées.

 

 

Le Windows Store

C’est bien entendu la boutique d’applications intégrée à Windows 8. On ne peut réellement y télécharger que des applications Metro, conçues avec le framework WinRT. Comme toute boutique, on y procède à la découverte des applications via des fiches détaillées, leur achat éventuel, leur téléchargement ainsi qu’à l’ensemble des mises à jour.

 

Les jeux

Les jeux ne sont pas installés dans Windows 8. Ils sont en revanche tout un groupe à attendre gratuitement dans le Windows Store. Contrairement aux Windows précédents et à l’instar de La Xbox et donc de Windows Phone, le compte Microsoft est commun à celui du Xbox Live. Les jeux sont donc connectés à différentes fonctionnalités tels que les scores, les invitations ou encore les succès, qui sont des récompenses pour avoir effectué une action spécifique.

 

Internet Explorer 10

La nouvelle version du navigateur de Microsoft est hybride. On la trouve donc aussi bien sur le Bureau que depuis le Start Screen. Il s’agit en fait du même navigateur disposant de deux interfaces, chacune se lançant en fonction du contexte. La partie Metro est adaptée au tactile et permet d’utiliser de gros boutons de contrôle et onglets pour manipuler l’ensemble facilement. Notez qu’Opera, Firefox et Chrome seront disponibles eux aussi dans des versions hybrides.

 

Le Bureau

Enfin, « last but not the least », le Bureau est disponible comme une application depuis le Start Screen. Son apparence est très proche de celle de Windows 7, à ceci près qu’aucun menu Démarrer n’est présent : le Start Screen le remplace. On peut effectuer les mêmes opérations avec la barre des tâches et les éléments familiers comme l’Explorateur sont bien sûr présents. Notez d’ailleurs pour ce dernier qu’il permet d’effectuer bien plus facilement des opérations sur les fichiers, notamment à travers les Rubans (repliés par défaut) et des ajouts comme la mise en pause des copies ou transferts.

 

 

Les informations n’ont pas fini d’arriver pour Windows 8. Microsoft doit encore notamment annoncer les tarifs de ses éditions, car le seul prix connu est surtout celui de la promotion : 29,99 euros pour la version Pro en mise à jour, du 26 octobre au 31 janvier. Sachez en outre qu’un dossier complet sera consacré à Windows 8 et publié pour le lancement du système.

 

Rappelons enfin que ceux qui souhaitent tester le système peuvent se tourner vers la version d'évaluation, une édition Enterprise valable pour 90 jours. 

 

Vous retrouverez l'ensemble de nos albums via ce lien

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 17/08/2012 à 11:40

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;