L'Ultrabook UX32VD d'ASUS passe par iFixit et reçoit un 8/10 en démontage

Même dans les Ultrabook, il y aurait Apple... et les autres ? 35

Nos confrères d'iFixit ont ouvert les entrailles de l'Ultrabook Zenbook UX32VD d'ASUS qui comprend une GeForce GT 620M, un stockage hybride (HDD + SSD) ainsi qu'un écran Full HD 1080p (1920 x 1080 pixels). La bonne nouvelle de cet examen est que le démontage s'avère relativement simple puisque ce modèle se voit attribuer une note de 8/10.

Depuis l'arrivée en masse des Ultrabook et donc de portables toujours plus fins, nous étions en droit de penser que leurs maintenances ne seraient une chose aisée. Rappelons que le précurseur dans ce domaine, Apple, s'est vu attribuer des notes particulièrement basses que ce soit sur ses MacBook Air de 2012 (4/10), mais surtout sur le MacBook Pro avec écran Retina (1/10). C'est d'ailleurs ce qui nous avait poussés récemment à mettre notre XPS 14 en pièces détachées (et qui est toujours en vie).

UX32VD iFixit

Comme ce dernier, la tâche semble relativement aisée sur le Zenbook UX32VD d'ASUS. Cependant, de notre point de vue tout n'est pas rose pour autant et la note aurait pu être pondérée quelque peu. En effet, une partie de la mémoire vive et le SSD sont soudés directement au PCB de la carte mère, ce qui nous pose un problème : quid du remplacement de ses pièces en cas de panne, surtout pour le SSD qui est appelé à s'user avec le temps ?

Notez que la documentation de Sandisk indique tout de même que le modèle de 24 Go intégré à cette machine peut supporter jusqu'à 15 To d'écriture, ce qui laisse une marge conséquente. Le constructeur ajoute qu'un utilisateur moyen consomme 4 Go par jour... il faudra donc environ 10 ans pour l'user totalement, autant dire que le portable risque bien d'être renouvellé avant.

Ceci étant dit, nous vous laissons dans les mains de nos confrères pour découvrir les différentes étapes de ce démontage qui ne semble au final pas poser de problème particulier.

Publiée le 17/08/2012 à 09:18
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité