Deux GeForce GTX 660 Ti chez Palit, dont une version JetStream

Vous aimez le bleu et les MHz 0

Palit, la maison mère de Gainward, vient de lever le voile sur ses GeForce GTX 660 Ti. En tout, deux versions seront disponibles au sein de son catalogue : la GTX 660 Ti et la GTX 660 Ti JetStream. Si le premier modèle respecte scrupuleusement les caractéristiques techniques de NVIDIA, le second sort du lot en affichant des fréquences revues à la hausse, et en utilisant un système de refroidissement maison.

La Palit GTX 660 Ti reprend exactement les fréquences de référence préconisées par NVIDIA. On a donc un GPU cadencé à 915 MHz par défaut, et jusqu'à 980 MHz avec le « GPU Boost ». Quant aux 2 Go de mémoire en GDDR5, ils fonctionnent à 3004 MHz. Il ne faut donc pas s'attendre au moindre changement sur les performances.

Palit GeForce GTX 660 Ti

Si les constructeurs sont libres pour le choix du système de refroidissement, Palit semble avoir repris le ventirad que l'on trouve sur les GeForce GTX 670 de référence NVIDIA. Il faudra attendre les analyses INdépendantes pour en savoir davantage sur les températures, et savoir si les soucis de nuisances sonores qui avaient été rencontrés lors des premiers tests  ont été corrigés depuis.

Aucune différence sur les sorties vidéo : deux connecteurs DVI-DL, un HDMI 1.4a, et le Display Port 1.2. Malheureusement, le contenu du bundle n'est pas communiqué.

Palit GTX 660 Ti JetStream : une puce complémentaire qui change tout ?

Ce second modèle semble déjà bien plus INtéressant. Le premier changement concerne les fréquences du GPU qui sont désormais de 1006 MHz par défaut, et jusqu'à 1084 MHz avec le « GPU Boost » (+10%). Les 2 Go de  GDDR5 ont également droit à un léger coup de pouce, puisqu'ils passent de 3004 à 3054 MHz (+1,6 % seulement). Il sera INtéressant d'observer l'augmentation des performances dans la pratique, ce que nous découvrirons lors des premiers examens.

Palit GeForce GTX 660 Ti

Palit évoque la présence de puce « DrMOS » sur le PCB, celle-ci combine trois composants : les « Drivers IC », les « top-Mosfets » et « bottom-Mosfets ». Cette conception permet, selon le constructeur, d'augmenter l'efficacité de l'ensemble de 5 %, tout en réduisant le bruit. Sachez que le « TDP » (Thermal Design Power) de la carte graphique est de 160 W, soit une hausse de 10 W par rapport à celui du modèle de référence NVIDIA.

Le système de refroidissement est assez massif. En effet, il comprend un grand dissipateur en aluminium, des caloducs, ainsi que deux ventilateurs de type « PWM » d'un diamètre de 90 mm (LED bleues). Ceux-ci n'ont d'ailleurs pas le même sens de rotation, ce qui, selon Palit, améliore les performances en évitant une perturbation du flux d'air. Le constructeur annonce un gain de 4°C sur la température du GPU et une nuisance sonore inférieure de 5 dB(A) par rapport au ventirad de référence NVIDIA.

Là encore, les sorties vidéo restent inchangées. Pour l'instant, Palit ne communique aucune information sur les tarifs, ni même sur la date de disponibilité. Nos amis de Prix du Net n'hésiteront pas à nous tenir au courant de l'apparition prochaine de ces deux modèles.

Publiée le 17/08/2012 à 08:30
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité