Windows Blue pourrait être une version intermédiaire avant Windows 9

Dabeudiii dabeudaaa 170

Nous avons récemment abordé la question de Windows 9. Plusieurs références au système se trouvent dans des descriptifs d’employés chez Microsoft. Certaines rumeurs font référence à un nom de code, Blue, impliqué d’une manière ou d’une autre dans le futur de Windows. Et voilà qu’une rumeur croisée annonce son arrivée pour l’année prochaine.

  win8

Windows 8

 

Le nom de code Blue est apparu tout d’abord sur le site Win8China. Blue pouvait à la fois être un nouveau système d’exploitation ou désigner une nouvelle base. Il régnait un certain flou que Mary-Jo Foley de ZDnet a potentiellement dissipé en partie. Selon ses propres sources en effet, Microsoft préparerait une mise à jour de son système pour l’année prochaine.

 

Ici, plusieurs routes sont disponibles. On sait maintenant que Microsoft utilise des chiffres simples pour nommer ses systèmes, à la manière des premières versions de Windows. Foley indique que la mise à jour pourrait très bien être estampillée 8.1 ou 8.5. Une autre hypothèse est que Microsoft pourrait accélérer le rythme de développement de Windows, ou tout du moins se baser sur un cycle plus court, proposant plus souvent de nouvelles moutures qui contiendraient alors moins de nouveautés (évolution douce). Dans le domaine des OS, Windows est d’ailleurs l’un rares derniers à posséder un cycle de développement aussi long (trois ans).

 

D’après les mêmes sources cependant, Blue serait davantage un « ajout » dans un Windows existant. Le problème est, bien sûr, que personne ne sait en quoi cela consiste. Il pourrait s’agir d’un nouveau socle, l’occasion éventuelle pour Microsoft d’insérer des composants essentiels pour la suite. Cela pourrait être lié à certains projets en cours tels que Redhawk ou Midori. Notez d’ailleurs que ce dernier signifie « vert » en japonais, le nom de code Blue ayant peut être été choisi dans cette optique.

 

Une chose est certaine en tout cas : s’il s’agit véritablement d’une mise à jour de Windows 8, le fonctionnement en sera différent d’un Service Pack. En effet, si on met de côté le SP2 de Windows XP, l’objectif d’un Pack n’est que de rassembler les mises à jour et de procéder à certaines optimisations, pas d’ajouter des fonctionnalités.

 

Verra-t-on finalement une version intermédiaire entre Windows 8 et 9 ? Il faudrait noter alors que la dernière fois que Microsoft a procédé ainsi remonte à ... Windows 98 et sa Seconde Édition. 

Publiée le 14/08/2012 à 15:40 - Source : ZDnet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité