S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Windows Phone 7.8 : peu de surprises à espérer ?

Même pas Internet Explorer 10 ?

Lorsque Microsoft a présenté Windows Phone 8, une mauvaise nouvelle est arrivée pour les actuels possesseurs de Windows Phones : l’impossibilité de mettre à jour leurs smartphones actuels vers la nouvelle version du système d'exploitation. À la place, une mise à jour estampillée 7.8 apportera quelques fonctionnalités, mais pas la base du système. Un document qui semble provenir de chez Nokia permettrait de faire davantage le point.

wp8

 

La capture ci-dessus provient d’un document dont Smartphone France pense qu’il a été traduit à la va-vite avant d’être diffusé. Le site estime toutefois le document véridique, car transmis depuis un contact chez un opérateur. Il reprend en tout cas une liste de fonctionnalités pour établir la parité entre les versions 7.8 8 et de Windows Phone. Et le moins qu’on puisse dire, si cela vient à se confirmer, c’est que la mouture 7.8 ne contient en fait pas grand-chose.

 

Windows Phone 7.8 n’aurait donc pas droit aux mises à jour OTA (Over The Air), au multitâche « réel », à Internet Explorer 10, au portefeuille numérique (mais cela ne serait qu’une confirmation de ce qu’on pressentait déjà), au Secure Boot, au chiffrement intégral des données ou encore à certaines fonctionnalités dévolues à l’entreprise. Les applications pour Windows Phone 8 ne sont pas une surprise puisque 7.8 ne dispose pas de la base technique de WP8. Quant aux caractéristiques matérielles, elles sont l’apanage des smartphones eux-mêmes, et sont donc logiques.

 

La longue liste d’éléments en vert signale la présence de nouveautés qui seront pour certaines renvoyées vers les Lumia actuels. Mais la nuance se fait justement ici : il ne s’agit pas de tous les Windows Phones. Nokia a développé par exemple certaines améliorations spécifiques pour ses propres objectifs. Mais ces changements ont déjà été répercutés sur les Lumia actuels dans une mise à jour qui a également apporté le partage de connexion Internet. Du coup, cette longue série d’éléments verts correspond en grande partie à des éléments déjà disponibles, y compris la suite d’applications Nokia.


wp8 phi nokia

 

Parallèlement, le site chinois WPDang a publié une photo d’un prochain téléphone Nokia qui serait nommé « Phi ». Il s’agirait du premier Windows Phone 8 de la marque. Selon le site, il serait très proche visuellement du Lumia 900 mais possèderait une puce dual-core S4 de Qualcomm, une puce NFC (Near Field Communication) ainsi qu’un port MicroSD et la gestion des transferts directs de données via Bluetooth. Il serait prévu pour un lancement fin octobre.

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 14/08/2012 à 12:33

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;