S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Office 2013 offrira un support complet d'ODF 1.2 et du Strict Open XML

Une vraie parité avec les suites bureautiques libres ?

L’arrivée d’Office 2013 sera un évènement conséquent pour Microsoft. Première version à prendre appui sur certaines nouveautés de Windows 8, tel le système de notifications, elle aura bien sûr un grand rôle dans les finances de l’éditeur. Ce dernier vient d’ailleurs d’annoncer que son produit serait pleinement compatible avec des formats concurrents de son Open XML.

office 2013

 

Le support complet (et donc en écriture) du Strict XML

Dans un nouveau billet consacré à Office 2013, Microsoft aborde la gestion des formats, et en particulier ce qui ne correspond pas directement à son format Open XML, qui existe depuis Office 2007. À commencer par la version Strict de ce dernier, pour lequel il faut repartir dans le passé

 

On se rappelle en effet qu’afin de concurrencer l’ODF (OpenDocument Format), Microsoft avait soumis son Open XML à l’ISO. Deux versions d’un nouveau standard avaient été produites :

  • Le Transitionnal Open XML, conçu pour récupérer facilement les données des anciens formats binaires et offrir une parité complète avec les fonctionnalités de la suite
  • Le Strict Open XML, ne s’appuyant que sur ses nouvelles bases

Techniquement, seul le Strict Open XML devrait être considéré comme un vrai standard, mais son manque de compatibilité avec les anciennes versions des formats Office a réclamé plus de temps pour son implémentation. Dans Office 2010, il était possible s’ouvrir et de lire ce format. La version 2013 y ajoute désormais l’enregistrement.

ODF 1.2 : une parité totale avec LibreOffice et OpenOffice ?

Sans doute encore plus important, Office 2013 gère la version 1.2 du standard ODF. Il s’agit initialement d’un format issu de la suite bureautique libre OpenOffice. D’abord certifié par l’OASIS (Organization for the Advancement of Structured Information Standards), il est devenu pleinement un standard à la sortie de l’iSO. Office 2007 Service Pack 2 et Office 2010 géraient la version 1.1 du format. L’arrivée de la mouture 1.2 signifie plusieurs conséquences importantes.

 

Microsoft indique faire partie du groupe de travail sur l’ODF au sein de l’OASIS et avoir été impliqué dans les améliorations de la version 1.2. Pour l'éditeur, la plus grande amélioration est l’ajout de la spécification Open Formula qui standardise l’ensemble des formules au sein d’un tableur. Autre apport, le support des signatures numériques XAdES, elles aussi gérées par l’ODF 1.2. La firme indique en outre qu’en avril dernier, elle a hébergé la huitième ODF Plugfest à Bruxelles et a invité les participants à tester le rendu de leurs données ODF dans Office 2013.

 

La société résume la situation dans un tableau :

 

office 2013

 

Avec le jeu des nouveaux formats supportés, Office 2013 peut par exemple ouvrir un PDF, le passer en mode édition, et sauvegarder les résultats aussi bien en Strict Open XML qu’en ODF 1.2. La gestion du PDF a d’ailleurs pour objectif de transformer Word autant en visionneuse classique qu’en outil d’édition, puisque le résultats peut être réenregistré en PDF.

 

Normalement, Office 2013 sera la toute première mouture de la suite bureautique à être pleinement compatible avec des suites concurrentes sur le terrain des formats. L’ajout de l’ODF 1.2 signifie qu’en théorie, n’importe quel document émis par OpenOffice ou LibreOffice devrait être lu dans Office 2013, et les modifications faites depuis cette dernière devraient être reconnues sans problème par les autres.

 

La firme n’a cependant pas indiqué pour le moment si les anciennes versions de la suite pourront profiter de cette gestion améiorée des formats de documents. Après tout, le support de l’ODF 1.1 avait été incorporé dans Office 2007 via un Service Pack, et il est probable que la situation se reproduire.

Source : Microsoft
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 14/08/2012 à 10:43

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;