S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

LibreOffice 3.6 attaque en douceur la rénovation de son interface

La suite continue de remporter des victoires dans les administrations

LibreOffice nous revient dans une nouvelle version majeure. Estampillée 3.6, elle apporte évidemment bon nombre de nouveautés, mais elle s’attaque également à redonner une apparence de modernité à l’ensemble des applications.

libreoffice

 

LibreOffice 3.6 modifie donc plusieurs éléments dans son interface. Il n’est pas encore l’heure de parler de refonte, mais des petits changements sont à noter, comme un nouvel écran de démarrage ou la suppression de la 3D dans les règles, pour donner un look plus plat. Certains dégradés ont également été ajoutés derrière les barres d’outils et d’état.

 

  libreoffice

 

Mais ce sont surtout les nouveautés fonctionnelles qui sont intéressantes. On notera en particulier dans Writer (le traitement de texte) l’ajout du compteur des mots dans la barre d’état ainsi que la capacité d'importer des éléments graphiques SmartArt depuis Microsoft Office. L’exportation des PDF gère quant à elle l’ajout de watermarks, un filtre d’import a été ajouté pour Corel Draw et dix nouvelles pages maitresses sont à noter.


libreoffice libreoffice

 

Calc ajoute, lui, la possibilité de fusionner des cellules sélectionnées via le menu contextuel. Ce dernier peut servir aussi à afficher et masquer les feuilles. L’export au format XLSX s’améliore et gère par exemple les formatages conditionnels. Côté CSV, l’import a été largement amélioré tandis qu’à l'export, une option permet d’enregistrer les formules au lieu des valeurs calculées. Les champs dans les cellules sont désormais gérés et de nouvelles fonctions ont été ajoutées, comme définies dans le standard ODF Formula (DATEDIF, IMTAN, IMSEC, IMCSC, IMCOT, IMSINH, IMCOSH, IMSECH et IMCSCH)

 

Impress propose enfin un mode 16/9e pour l’écran et ajoute comme Writer dix nouvelles pages maitresses. Les utilisateurs intéressés pourront d’ailleurs lire la longue liste complète des nouveautés depuis le site officiel.

 

Sachez en outre que l’équipe de développement est particulièrement fière de constater qu’un nombre de plus en plus grand d’administrations se tournent vers LibreOffice. Ainsi, dans le communiqué de presse de LibreOffice 3.6, l’équipe fait le point : « Au cours des derniers mois, plusieurs grandes institutions publiques ont annoncé leur migration vers la suite libre : la région de la Capitale du Danemark, la ville de Limerick en Irlande, Grygov en République Tchèque, Las Palmas en Espagne, la ville Largo en Floride, la municipalité de Pilea-Hortiatis en Grèce et le système de bibliothèques publiques de Chicago ». En France, le groupe de travail MIMO (ministères de l’Agriculture, Culture, communication, défense, éducation, énergie, finance et justice) a validé la suite bureautique pour le déploiement sur tous les postes.

 

Les utilisateurs pourront récupérer la nouvelle version 3.6 depuis le site officiel.

Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 13/08/2012 à 13:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;