S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Le lecteur DVD en sursis sur les prochains iMac et Mac Pro

Étape logique ?

Le dernier renouvellement de gammes des portables d’Apple ne laisse guère de doutes sur les évolutions envisagées pour l’ensemble de ses machines. Une augmentation de la densité de pixels, un passage progressif au SSD et une disparition des unités optiques. Des signes sont apparus d’ailleurs sur l’arrivée de prochaines gammes d’iMac et Mac Pro dépourvus, eux aussi, de lecteur/graveur DVD.

Des traces résident dans des fichiers de configuration de Boot Camp dans OS X Mountain Lion. Pour rappel, Boot Camp est un assistant permettant l’installation de Windows sur les Mac équipés de processeurs Intel. Cet assistant comprend le téléchargement d’un pack de pilotes depuis les serveurs d’Apple, la création d’une clé USB depuis une image ISO de Windows et le partitionnement du disque dur.

 

Apple classe ses machines de plusieurs manières, notamment en fonction des capacités de boot. Certaines machines peuvent par exemple démarrer sur lecteur optique (boot classique du CD/DVD), tandis que d’autres n’ont que le démarrage via USB (clé bootable). Dans les fichiers de Boot Camp, un lecteur d’AppleInsider a trouvé les références « MP60 » et « IM130 » dans une liste de machines ne possédant justement que le boot via USB :

 

  imac

 

Les lettres et les chiffres indiquent respectivement la gamme de machines et la génération. MP60 désigne ainsi la sixième génération de Mac Pro, tandis que IM130 pointe vers la treizième génération d’iMac. Or, on se souvient des rumeurs insistantes sur un changement de design des iMac avant qu’Apple ne présente finalement son MacBook Pro Retina. On se rappelle également que la firme avait bien confirmé que de nouveaux Mac Pro étaient en préparation.

 

Toujours selon AppleInsider, plusieurs tests ont été réalisés sur Geekbench depuis des machines estampillées « iMac 13,2 ». Selon le propre développeur de Geekbench, John Poole, au moins l’un de ces benchs semble légitime, indiquant que des tests seraient en cours sur des échantillons de machines.


imac

 

La disparition de l’unité optique sur les iMac n’aurait rien d’illogique. Il s’agit maintenant d’un reliquat mécanique dévorant une place importante dans le design d’une machine. La supprimer permettrait donc de proposer un design affiné, les autres composants pouvant récupérer la place libérée. Dans le Mac Pro cependant, sa disparition a moins de sens puisque la machine est au format grand tour. À moins qu’Apple ait des projets de renouvellement conséquent de design évidemment.

 

Il ne fait aucun doute de toute façon que Cupertino se dirige vers un monde d’où les unités optiques sont absentes. La firme a depuis longtemps affiché sa préférence vers le tout numérique livré par Internet, comme en témoignent les évolutions d’iTunes et le refus d’intégrer des lecteurs Blu-ray dans ses machines.

Source : Appleinsider
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 13/08/2012 à 13:13

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;