Xperia Tablet : la nouvelle ardoise de 9,4 pouces de SONY se dévoile

Va falloir attendre l'IFA pour les confirmations 66

SONY devrait lever le voile sur sa prochaine génération de tablette tactile sous Android lors de l'IFA de Berlin à la fin du mois. Cependant, des fuites en provenance des forums XDA et de Netbooknews nous donnent quasiment toutes les caractéristiques du prochain modèle du Japonais. 

La première information qui nous apparait est le nom du produit : Xperia Tablet. S'il s'avère exact, il semblerait donc que le constructeur confie désormais la réalisation de ses tablettes à sa division smartphone, un choix logique puisque ce sont les mêmes composants qui sont utilisés sur ces deux familles de terminaux.

  SONY Xperia Tablet SONY Xperia Tablet

Plus fine et plus légère que la Tablet S

Côté design, ce nouveau modèle de 9,4 pouces (IPS, 1280 x 800 pixels) ressemble particulièrement à celui qu'il s'apprête à remplacer,  la Tablet S, mais en étant plus fin. En effet, nous retrouvons le même concept de rebord à l'arrière permettant l'intégration des boutons et de la connectique, et qui aide aussi à la prise en main de la tablette. Par contre, les dimensions seraient revues à la baisse : 241,2 x 174,3 x 8,8-11,85 mm au lieu de 241,2 x 174 x 10,1-20,8 mm.

Côté matériau, le japonais laisserait tomber le plastique brillant de la Tablet S pour une coque en alliage d'aluminium / magnésium, ce qui est plutôt une bonne nouvelle, du moins si cela se confirme. Le poids serait lui aussi plus contenu puisqu'il passerait de 598 à 570 grammes.

À l'intérieur, c'est une puce Tegra 3 de NVIDIA qui a été retenue. Reste à savoir quelles seront les fréquences du modèle retenu par SONY, puisqu'elle en existe différentes déclinaisons comprises entre 1,2 GHz et 1,6 GHz.

Deux capteurs photo / vidéo sont de la partie. Il serait question de 8 mégapixels à l'arrière et d'un mégapixel en façade. Nous apprenons ensuite qu'elle serait équipée d'une batterie de 6000 mAh, ce qui devrait lui offrir une autonomie dix heures. Du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 3.0 sont intégrés et, comme la Tablet S actuelle, elle serait aussi déclinée avec de la 3G. Le lecteur de cartes SD ainsi que et le port infrarouge de la précédente mouture seraient encore une fois de la partie.

Des prix conventionnels et des accessoires nombreux

Question tarification, cette Xperia Tablet devrait être vendue à 449 $ avec 16 Go de stockage, 549 $ en 32 Go et 649 $ en 64 Go, par contre aucune information n'a été dévoilée concernant les déclinaisons 3G. Quoi qu'il en soit, il faudra certainement patienter jusqu'à l'ouverture de l'IFA, un salon qui se tient à Berlin entre le 31 aout et le 5 septembre, pour que SONY confirme ou infirme les caractéristiques ci-dessus. Reste à connaitre quelle sera la version d'Android qui sera installée dessus, Android 4.1 alias Jelly Bean ou bien Android 4.0 Ice Cream Sandwich.

Notez enfin que le constructeur devrait proposer de nombreux accessoires avec cette tablette et notamment un étuit comprenant un clavier, une station d'accueil offrant de la connectique supplémentaire (3x ports USB 2.0 et un e sortie HDMI) ou encore une paire d'enceintes amplifiées se reliant au connecteur propriétaire.

Publiée le 13/08/2012 à 12:12
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité