S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

OUYA : la console de jeux sous Android en précommande à partir de 109 $

Ouba Ouba ?

Debut juillet, le projet d'une console vendue sous la barre des 99 $ et fonctionnant sous Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich venait de naître et prenait le nom de OUYA. Après une levée de fonds qui aura rapporté plus de 8,6 millions de dollars via 63 416 utilisateurs de Kickstarter, ses concepteurs indiquent que la console sera disponible en avril 2013 et entament la phase de précommande.

On peut voir qu'un engouement certain accompagne la naissance de cette nouvelle console. En effet, la start-up à l'origine d'OUYA, Boxer8, souhaitait idéalement une levée de fonds de 950 000 dollars.... et a donc plus que rempli ses objectifs en quelques mois. D'ailleurs chacun de ceux qui ont investi plus de 99 $ dans le projet recevra la console et sa manette un mois avant sa sortie officielle.

 

Ouya Console android

Un engouement aussi chez les développeurs

Mais OUYA a surtout poussé certains développeurs du monde du jeu vidéo à sortir de leur réserve ces dernières semaines. C'est notamment le cas d'Infinity Ward, a qui nous devons la saga Call of Duty, qui a indiqué qu'il sortirait un titre spécifique à la console... avant que Square Enix y annonce le portage de Final Fantasy III.

 

De plus, Namco Bandai serait aussi sur les starting blocks et souhaiterait apporter certains hits de son catalogue  alors que l'équipe de XBMC vient d'indiquer de son côté que l'application multimédia sera aussi de la partie, certains membres de l'équipe ayant investi dans le projet.

Une partie des caractéristiques déjà connue

De son côté, Boxer8 a déjà dévoilé les caractéristiques de sa console. Elle sera équipée d'une plateforme mobile comprenant une puce Tegra 3 de NVIDIA, 1 Go de mémoire vive, 8 Go de stockage, du Bluetooth 4.0, du Wi-Fi 802.11n, des ports USB 2.0 et RJ45 (un de chaque) et une sortie HDMI supportant le full HD 1080p. Une manette sans fil  avec deux sticks analogiques, un pad numérique, huit boutons et un pavé tactile seront de plus de la partie.

 

Enfin, c'est donc Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich qui a été retenu pour le système d'exploitation. La jeune startup indiquait en outre lors de sa levée de fonds que si des fabricants tiers souhaitent réaliser des périphériques en plus, ils seraient les bienvenus dans l'aventure.

 

Ouya manette

Disponibilité mondiale dès avril 2013

Cette console sera vendue à 109 $ (incluant 10 $ de frais de ports) outre-Atlantique avec une manette, 139 $ avec deux et 199 $ avec quatre.  La version internationale sera facturée 10 $ de plus, sur chacune des versions là aussi à cause des frais de ports. Le site permettant de la précommander désormais en ligne.

 

Reste à savoir si l'engouement généré lors de ce premier mois d'existance se confirmera ou pas et si toutes les promesses seront tenues. Il sera aussi intéressant de voir si d'autres acteurs importants vont rejoindre Boxer8 et cette OUYA. L'aventure ne fait sans doute que commencer.

Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Google+

Publiée le 11/08/2012 à 10:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;