Streaming : Google (YouTube) dominerait largement le secteur de la musique

Si on prend en compte les vidéos évidemment 14

Si en matière de téléchargement légal de musique, il y a l'iTunes Store d'Apple et les autres, du côté du streaming, un leader incontesté existe aussi si l'on en croit les estimations de notre confrère Digital Music News. Si l'on intègre les vidéos clips, les géants que sont Pandora ou encore Spotify sont en effet largement devancés par Google. Il faut dire que YouTube est un monstre d'audience, même si l'on prend uniquement en compte les clips vidéos. Mieux encore, Vevo, fruit d'un partenariat entre YouTube, Universal et Sony, est lui aussi un acteur qui compte.

Streaming audio video youtube vevo

YouTube vaudrait plus de 13 Spotify

En matière de streaming audio, l'Américain Pandora et le Suédois Spotify sont des géants mondiaux, avec 168 milliards de titres écoutés annuellement pour le premier et 52 milliards de titres pour le second selon les calculs de Digital Music News.

Mais ces deux services sont très loin de YouTube si l'on prend en compte les clips vidéos. Notre confrère estime en effet à environ 703 milliards de clips visionnés annuellement sur la fameuse plateforme de vidéos de YouTube, soit 4 fois plus que Pandora et 13,5 fois plus que Spotify. Un calcul basé sur le nombre total de vidéos vues par jour (5 milliards) et la proportion de vidéos musicales (38,4 %) estimée par iMedia Research récemment. Mieux encore, le site VEVO, spécialisé dans les clips, génèrerait à lui seul 48 milliards de vidéos par an, soit un niveau très proche de celui de Spotify. Le billion d'écoutes/vues annuel sur les différents sites de Google pourrait être atteint d'ici quelques années au rythme où vont YouTube et Vevo.

Deezer domine Grooveshark, MOG et Rdio

Derrière les deux sites de Google, Pandora et Spotify, on retrouve dans cette infographie le service Rhapsody, qui a croqué Napster l'an passé et qui cumule environ 7 milliards de titres écoutés par an. Derrière Rhapsody, suivent Wimp, un autre site de vidéo, et Deezer, que l'on ne présente plus. Le fameux site Grooveshark arrive pour sa part en huitième position avec près d'1,5 milliard de titres écoutés dans l'année. MOG et Rdio, deux services disponibles outre-Atlantique principalement, terminent le top 10 réalisé par Digital Music News.

Bien entendu, du fait des données non dévoilées par certains sites et du manque de mises à jour récentes d'autres services, les chiffres ci-dessus sont à prendre avec une certaine mesure. Il ne s'agit globalement que d'estimations et de croisement de données. Qui plus est, l'auteur a une vue très américaine du marché, Deezer étant le seul site de streaming à ne pas être accessible outre-Atlantique. Néanmoins, l'importance de YouTube et de Vevo n'est pas une surprise, tout comme celle de Pandora et Spotify.

Reste à savoir si les écarts ci-dessus se vérifieront dans le futur et si les maisons de disques s'y retrouveront financièrement.

Publiée le 11/08/2012 à 09:05
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité