Microsoft ne parlera plus de Metro mais d'application Windows 8

Cette société a décidément un problème avec les noms 52

Nous avions indiqué il y a quelques jours que Microsoft allait changer le nom Metro. Ce dernier désigne depuis des années ce que la firme appelle « un langage d’interface », autrement dit une manière particulière de concevoir une interface et une ergonomie. Mais désormais, il ne faudra plus parler de style Metro, mais de style Windows 8.

L’emploi du mot « Metro », outre le fait qu’il déplaisait à un grosse société européenne (a priori Metro AG), représentait un problème grandissant. S’il ne désignait auparavant qu’un type d’interface, il en est venu à caractériser également un type d'application au sein de Windows 8, quand les API WinRT sont utilisées (applications du Windows Store). Du coup, dans le langage courant, difficile de savoir de quoi on parlait exactement.

 

Mary-Jo Foley de ZDnet indique que d’après ses propres sources, Microsoft a décidé de ne parler que d’applications « Windows 8 ». Cela concernera autant le socle technologique utilisé que le type d’interface. On ne parlera plus donc de design « Metro » mais de design « Windows 8 ». Mary-Jo Foley en veut d’ailleurs pour preuve l’annonce récente de la Thinkpad Tablet 2 de Lenovo :

 

thinkpad

 

On retrouve bien la mention « Desktop and Windows 8 Apps » qui désigne la différence entre les applications Bureau classiques et les applications Windows 8 que l’on trouve dans le Store. Une modification sur laquelle Microsoft n’a pas souhaité faire de commentaire.

 

Notez cependant que Microsoft ne fait que déplacer le problème. La firme semble avoir en effet un problème avec les appellations en général. Car si « Windows 8 » désigne désormais un type d’application, il est délicat d'employer la même expression pour les interfaces et l’ergonomie. Metro avait en effet l’avantage de refléter un nouveau courant porteur chez Microsoft et on le retrouvait dans Windows Phone 7/8, Office 2013 ou encore la Xbox. Parler de Windows 8 dans ces cas-là n’aura malheureusement que peu de sens. Il aurait été plus efficace de trouver un autre mot très simple pour les interfaces et un autre pour l’environnement logiciel, même si ce dernier en possède déjà un : WinRT.

Publiée le 10/08/2012 à 11:57 - Source : ZDnet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité