S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Finances : NVIDIA multiplie par 2 ses bénéfices et prévoit un bon 3e trimestre

AMD n'approuve pas ce titre

NVIDIA, après une période très difficile, notamment en 2008 et 2009, a remonté la pente en 2010 et en 2011. Le début de l'année 2012 a cependant été lui aussi difficile, victime des mauvaises ventes de PC. La société américaine a cependant très bien réagi avec un deuxième trimestre fiscal (du 30 avril au 29 juillet) excellent. Et son troisième trimestre sera encore meilleur selon ses prévisions.

Les ventes de Tegra 3 devraient être excellentes ces prochains mois 

Un bénéfice égal à celui de fin 2011

Le caméléon a retrouvé ses couleurs vertes. Avec une belle hausse de son chiffre d'affaires, une légère progression de ses marges brutes et une multiplication par deux de son bénéfice, NVIDIA peut avoir le sourire. D'autant plus que lors du trimestre précédent, ces données prenaient exactement le chemin inverse, avec une légère baisse du chiffre d'affaires et une division par deux du bénéfice net.

 

Avec un chiffre d'affaires d'1,044 milliard de dollars (+12,9 % en trois mois, +2,7 % en un an), une marge brute de 51,8 % (+1,7 point en trois mois) et un bénéfice net de 119 millions de dollars (+97 % en trois mois), NVIDIA retrouve des niveaux plus conformes à ceux de son année 2011. Seul son bénéfice net était supérieur l'an passé, avec plus de 151 millions de dollars. À titre de comparaison, fin 2008, lors d'une des pires périodes pour NVIDIA, la société affichait un chiffre d'affaires de 481,1 millions de dollars. Depuis, le concurrent d'AMD a donc redressé la barre.

NVIDIA table sur un excellent troisième trimestre

Et le trimestre suivant a tout pour se rapprocher des records financiers de la société. NVIDIA a en effet eu la riche idée d'équiper de son Tegra 3 la Nexus 7 de Google et ASUS. Mieux encore, la future Surface de Microsoft sera aussi armée d'une puce Tegra.

Résultat, NVIDIA prévoit pour le prochain trimestre un chiffre d'affaires entre 1,15 et 1,25 milliard de dollars et une marge brute de 51,8 %. De quoi potentiellement afficher un joli bénéfice net si aucun évènement imprévu n'arrive entre temps.

 

NVIDIA précise que malgré la faiblesse du marché du PC actuelle, ses GPU font plus que résister, notamment grâce à son Kepler, qui équipe désormais les ordinateurs portables de quasiment tous les constructeurs, d'Apple à HP ne passant par Lenovo, Acer, Sony, Dell et Samsung.

 

Rappelons enfin que selon les dernières statistiques du secteur des puces graphiques, NVIDIA règne largement sur le marché des cartes graphiques avec plus de 60 % de parts de marché. A contrario, si l'on prend en compte les produits intégrés, NVIDIA est dominé par AMD et évidemment Intel, 

Source : NVIDIA
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 10/08/2012 à 10:15

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;