S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Les 25-34 ans sont une génération « ultra-connectée »

Ni trop jeune, ni trop vieux

Alors que l'on pouvait penser que les ados et très jeunes adultes, nés avec Internet, étaient les plus connectés, Médiamétrie annonce que la tranche d'âge 25-34 ans domine les plus jeunes en France. Cette tranche d'âge a pour avantage d'être plus autonome et plus riche, ce qui a un impact sur leur consommation du Net. 

Ordinateur geek nerd MorguefileSource de la photo : Morguefile.

Des 25-34 ans qui cherchent du travail sur Internet

Réalisée sur la base d'une enquête mensuelle auprès de 1 000 personnes âgées de 11 ans et plus interrogées par téléphone en France, l'étude de Médiamétrie montre donc que les 25-34 ans, plus que la moyenne, « gèrent leur vie quotidienne et pratique sur le web - qu’il s’agisse de services pratiques ou d’achat de produits ou services ». Cette tranche, sans grande surprise, consulte les offres d’emploi sur Internet abondamment : près de 20 % d'entre eux, contre 11 % en moyenne. Le chômage massifs des moins de 30 ans ne doit pas être étranger à cette statistique.

 

Les 25-34 ans sont aussi les rois pour gérer leurs comptes bancaires, ce qui là encore est peu étonnant, les plus jeunes n'ayant pas de compte ou ont une gestion de compte simplifiée, tandis que les plus âgés ont moins le réflexe d'Internet pour gérer leur compte. Ainsi, près des deux tiers des 25-34 ans utilisent le web pour vérifier régulièrement leurs comptes, alors que la moyenne nationale est inférieure à 50 %.

Et des bonnes affaires

Mais si les 25-34 ans sont plus riches que les plus jeunes, ils le sont aussi moins que les plus anciens. Résultat, les deux tiers de cette tranche d'âge « ont cherché des informations sur le web en vue d’un achat. Ils sont aussi plus nombreux que la moyenne à comparer les prix sur Internet. En plein essor, l’achat ou la vente sur des sites d'enchères ou de petites annonces les touchent presque deux fois plus que la moyenne » précise Médiamétrie.

 

L'institut rajoute les réseaux sociaux, pourtant utilisés massivement par les très jeunes, sont loin d'être délaissés par les 25-34 ans. Si près des trois quarts sont inscrits sur au moins un réseau social, « Facebook en tête » note Médiamétrie, ce dernier remarque surtout que les 25-34 ans sont particulièrement assidus, que ce soit par les connexions quotidiennes aux réseaux sociaux ou aux mises à jour de leur statut. Point intéressant, l'institut note que les 25-34 ans se « distinguent aussi du reste des Français par leurs motivations d’inscription aux réseaux qui sont essentiellement de rester en contact avec leurs amis et reprendre contact avec d’anciennes connaissances », ce que les plus jeunes ne peuvent que rarement faire.

 

Enfin, Médiamétrie rajoute que 60 % des 25-34 ans usent régulièrement des services de géolocalisation afin de chercher un itinéraire.

 

Rappelons qu'une ancienne étude de Médiamétrie publiée en février dernier montrait que si les 25-34 ans étaient de gros consommateurs de vidéos sur Internet, ils étaient toutefois largement dominés par les 15-24 ans. Ces derniers ont en effet regardé plus de 5h20 de vidéo en moyenne en novembre 2011, contre 4h24 pour les 25-34 ans et 3h32 pour les 35-49 ans.

Source : Médiamétrie
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 09/08/2012 à 16:11

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;