Google peut désormais intégrer vos mails dans ses résultats de recherche

Une surprise ? Pas vraiment 70

En plus d'étendre le rayon d'action de son « Knowledge Graph », Google ajoute une nouvelle corde à son moteur de recherche : la possibilité d'afficher certains de vos mails Gmail afin de vous proposer des résultats toujours plus pertinents. Cette fonctionnalité est, pour le moment, réservée à un nombre limité d'utilisateurs, et il faudra obligatoirement vous inscrire sur une liste d'attente pour en pouvoir profiter.

google integration gmail

L'intégration de Gmail au sein des résultats de Google n'est pas franchement une surprise étant donné que la société avait déjà annoncé qu'une fusion des données personnelles et de ses services était en cours, ce qui avait d'ailleurs fait grincer des dents la CNIL.

Sachez que la mise en page pourra prendre différentes formes suivant les résultats retournés par votre compte Gmail. On les retrouvera dans la colonne de droite, clairement identifiés, mais pas forcément. En effet, dans certains cas Google propose une réorganisation de la page afin de mieux mettre en avant les données importantes. Voici quelques exemples :

google integration gmail

Cette fonctionnalité, qui pourrait faire peur à certains, reste pour le moment optionnelle et nécessite de s'inscrire sur une liste d'attente et il est bien évidemment possible de la désactiver si besoin. En effet, certains pourraient ne pas apprécier de voir un ami ou un membre de la famille qui effectue une recherche sur leur machine, voir apparaître plusieurs de leurs e-mails.

Pour rappel, et afin d'éviter ce genre de désagrément, il est important de penser à vous déconnecter sur des machines où défilent plusieurs utilisateurs, de disposer de plusieurs comptes et d'utiliser la navigation privée pour les personnes de passage. Un conseil qui ne s'applique pas qu'à Gmail et qui est valable pour l'ensemble de vos comptes. En effet, Google ne fait finalement que reprendre les informations qui son accessibles au compte connecté.

Quoi qu'il en soit, ce service n'est pour le moment disponible que via Google.com en anglais et pour les adresses mails @gmail.com, les comptes Google Apps ne sont par contre pas éligibles.

Publiée le 09/08/2012 à 12:30
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité