Tablettes tactiles : l'iPad capte près de 73 % du marché chinois

Et Samsung pleure 38

Alors que l'iPad domine largement le secteur des tablettes tactiles dans le monde avec 68,2 % de parts de marché selon les dernières données d'IDC, l'agence chinoise Xinhua rapporte que selon l'institut Analysys International, Apple écrase totalement la concurrence en Chine. La firme américaine a en effet capté 72,6 % du marché chinois en deuxième trimestre 2012, contre 52 % au premier trimestre. Ces données confirment surtout l'importance croissante de la Chine dans les résultats d'Apple.

En Chine, la concurrence doit se contenter des miettes laissées par Apple

Une domination qui n'est pas nouvelle 

Lors de la publication de ses derniers résultats financiers, Apple a annoncé avoir écoulé plus de 17 millions d'iPad au cours du deuxième trimestre. Un nombre très élevé par rapport à la concurrence, qui n'atteint même pas la moitié de ce niveau sur toute l'année. Et si Apple a noté une forte baisse de son chiffre d'affaires en Asie, probablement du fait du recul des ventes d'iPhone, cela n'empêche pas la Chine d'être aujourd'hui indispensable à la Pomme.

Sa part de marché de 72,6 % dans le secteur des tablettes, l'une des plus élevées au monde, n'est cependant pas une surprise. L'arrivée de l'iPad 3 et le prix légèrement réduit de l'iPad 2 ont grandement participé à cette mainmise. Et surtout, malgré une concurrence locale importante et ses divers déboires avec Proview quant à l'utilisation de la marque iPad (désormais résolus), Apple domine depuis un certain déjà temps le marché chinois.

L'an passé, au même trimestre, Apple captait déjà 74 % du marché selon Analysys International, l'iPad 2 représentant à lui seul 53 % des ventes. Derrière la Pomme, suivaient à cette époque ASUSTeK avec 4,2 % du marché, Motorola avec 2,2 % de PDM et le Chinois Lenovo avec 2 % du secteur.

Lenovo monte en puissance

Cette année, la répartition de la concurrence est loin d'être similaire. Grâce à des produits agressifs, des partenariats importants et une disponibilité nationale, le Chinois Lenovo monte en puissance et se place en principal challenger d'Apple avec 8,38 % du marché. Samsung, le concurrent n°1 d'Apple dans le monde, ne figure ainsi qu'en troisième position en Chine avec une misérable part de marché de 3,59 % sur ce trimestre.

Ces écarts importants ne sont cependant pas une surprise. Il y a quelques mois, IDC annonçait en effet qu'au troisième trimestre 2011, Apple avait écoulé 1,3 million d'iPad en Chine, bien loin devant Lenovo avec 120 000 Lepad environ, et Samsung avec seulement 58 000 Galaxy Tab. Apple avait donc vendu 22 fois plus de tablettes que Samsung lors de ce trimestre, preuve de l'écart abyssal qui sépare les deux sociétés en Chine.

À ce jour, hormis une politique plus agressive encore des fabricants locaux que sont Lenovo, ZTE et Huawei, rien ne semble pouvoir déloger Apple de sa place de leader en Chine, d'autant plus que l'Américain peut toujours jouer avec les tarifs de son iPad 2 afin de contrer la concurrence.

Publiée le 09/08/2012 à 09:49
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité