Valve confirme l'arrivée d'applications au sein de Steam

Pourra-t-on y trouver Office 2013 ? 68

C'était un secret de Polichinelle, notamment depuis l'arrivée de fuites au sein de la version mobile de Steam : Valve proposera des applications directement au sein de son service dès le 5 septembre prochain.

C'est dans un court communiqué que le créateur du moteur Source, de Counter Strike et de la série Half Life a indiqué que son offre de biens numériques irait bientôt bien au-delà des simples jeux. On nous annonce que la plupart des applications qui seront proposées au lancement profiteront des fonctionnalités d'installation simplifiée, de mise à jour automatique et de sauvegarde des données au sein de Steam Cloud.

Les développeurs pourront quant à eux proposer leurs outils via le projet Greenlight, que nous avions précédemment évoqué. C'est donc la communauté qui choisira les projets à proposer au sein de Steam, une différence avec les autres Store d'Apple, de Google ou de Microsoft où chaque développeur peut se faire directement référencer, avec un système de validation plus ou moins drastique.

Mark Richardson indique que « les 40 millions d'utilisateurs réguliers de Steam s'intéressent à autre chose qu'à jouer à des jeux ». Un point sur lequel on ne pourra pas le contredire. Si cette annonce, attendue, met un peu plus en lumière les raisons de l'énervement de Gabe Newell face à Windows 8 et son intérêt soudain pour Linux, on restera néanmoins sans quelques réponses.


En effet, les applications seront-elles uniquement à destination de Windows, ou aussi pour Linux et OS X ? Est-ce qu'un SDK complet permettant de profiter des fonctionnalités de Steam sera proposé à l'ensemble des développeurs, ou réservé à certains partenaires ? Mais c'est surtout la question des soldes qui devrait agiter bien des esprits. Certains devraient ainsi rapidement rêver de voir une antique version d'Adobe Première vendue avec 75 % de réduction... mais il se pourrait bien que tout ne soit pas si facile.


Soldes Steam été 2012

Par David Legrand Publiée le 09/08/2012 à 08:16
Publicité