Goldrock de Zalman : 3 alimentations semi-modulaire certifiées 80Plus Gold

Et Actarus est dans le coin ? 5

Zalman vient d'ajouter une nouvelle gamme d'alimentations au sein de son catalogue : les Goldrock. Pour l'instant, elle compte seulement trois modèles dont la puissance est comprise entre 550 et 750 W. Comme le nom de la série l'indique, ces blocs sont tous certifiés 80Plus Gold.

Au total, ce sont donc trois modèles qui font leur apparition : les ZM550-XG, ZM650-XG et ZM750-XG. Comme leur référence l'indique, ils ont une puissance de 550, 650 et 750 W, respectivement. Leur rendement devrait être correct, puisqu'ils ont tous les trois décroché la certification 80Plus Gold.

Zalman Goldrock Zalman Goldrock

Malgré leur puissance encore raisonnable, le châssis mesure tout de même 180 x 150 x 86 mm alors que la taille standard est 150 x 140 x 86 mm. Même si ces alimentations ne sont pas les plus imposantes en longueur, on conseillera, néanmoins, de vérifier l'espace disponible dans le boîtier avant un éventuel achat.

La forme de l'alimentation ne diffère pas de ce que l'on a l'habitude de voir. En revanche, la petite touche d'originalité concerne la grille mesh (jaune dorée) du ventilateur. Pour ce qui est de la connectique, elle est partiellement modulaire. Voici, ci-dessous, les connecteurs disponibles : 

Zalman Goldrock

Alors que les modèles de 550 et 650 W proposent exactement la même connectique, celui de 750 W, quant à lui, se démarque en ayant deux connecteurs S-ATA et une prise Molex supplémentaires. Globalement, le nombre de connecteurs est suffisant. En effet, les quatre PCIe 6+2 broches permettent de profiter d'un système SLi de NVIDIA ou CrossFire d'AMD, sans le moindre souci.

Concernant les caractéristiques techniques, ils ont tous un seul et unique rail pour le + 12 V, dont l'INtensité est de 45, 54 et 62 A, pour les 550, 650 et 750 W, respectivement. Bien évidemment, les nombreux systèmes de protection sont de la partie, comme l'OVP, l'UVP, l'OCP, l'OTP, l'OPP et le SCP (protection contre les courts-circuits, surtensions, surcharges, surchauffe...).

Zalman Goldrock Zalman Goldrock  Zalman Goldrock

Comme on peut le voir sur les photographies de ces blocs, les 550 W et 650 W embarquent un seul condensateur primaire provenant de chez Panasonic, d'une puissance de 470 µF (certifié pour 105°C). Sur la 750 W, il y en a deux provenant du même fabricant, mais de 270 µF, certifiés pour 85°C.

Zalman Goldrock

Le refroidissement est assuré par un ventilateur de type « PWM » d'un diamètre de 139 mm qui est annoncé par la marque comme silencieux... mais aucune caractéristique technique n'est donnée pour étayer le propos du constructeur. Il faudra attendre les tests pour connaitre ses nuisances sonores.

Le bundle se compose de quatre vis classiques, de cinq serres-câbles, d'un câble d'alimentation secteur, ainsi que de la documentation. Pour l'instant, ni la date de disponibilité, ni même les tarifs n'ont été dévoilés par Zalman. Il sera nécessaire de patienter encore un peu avant d'en savoir davantage.

Publiée le 09/08/2012 à 08:30
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité