Curiosity : une vidéo YouTube de la NASA bloquée par des ayants droit

Mars Attack 73

Hier, le robot Curiosity réussissait son atterrissage sur Mars. L’occasion pour la NASA de partager avec les internautes des vidéos via sa chaîne officielle YouTube. Problème : quelques minutes après la diffusion d'un de ses films, la plateforme de vidéo a bloqué la vidéo, pour des raisons de copyright.

Quelques minutes après l’atterrissage de Curiosity, la NASA a mis en ligne une vidéo, intitulée « NASA LANDS CAR-SIZE ROVER BESIDE MARTIAN MOUNTAIN », comme l’explique MotherBoard. Seulement, peu après cette diffusion, le film est devenu indisponible. La prophétie de Laurent Chemla, qui anticipait sur Twitter une coupure de « la liaison pour diffusion d'images sans accord des ayants droit » par la « Hadopi martienne » se réalisait presque. D'après cette copie d’écran réalisée par MotherBoard, YouTube explique alors que « cette vidéo inclut du contenu de Scripps Local News, qui l'a bloquée pour des raisons de copyright. Désolé ». Le dispositif Content ID de Youtube a donc fait son œuvre, et empêche de visionner le film de la NASA.

 

curiosity nasa motherboard

 

Seulement, la vidéo en question provient de l’agence spatiale, financée par les contribuables américains. À ce titre, elle appartient au domaine public et ne doit pas faire l’objet de copyright. Pourtant, YouTube précise bien que la vidéo a été bloquée pour des questions juridiques, vraisemblablement à l’initiative de Scripps, un groupe américain spécialisé dans les médias.

 

Dans les heures qui suivirent, le film est redevenu disponible, et un porte-parole de Scripps s’est excusé au sujet de ce blocage. « Nous avons fait une erreur. Nous avons réagi aussi vite que possible pour que la vidéo soit à nouveau disponible, et nous avons ajusté nos processus pour remédier à ce genre situation dans l'avenir », a-t-on expliqué à MotherBoard. Ceci confirme deux choses : un, Scripps a bel et bien demandé le blocage de la vidéo. Deux, il l’a surtout obtenu, et ce sans que YouTube n’effectue de contrôle sur la violation signalée du copyright. Pas d'explication officielle sur cet incident. Sur Twitter, Eric Freyssinet, specialiste en cybercriminalité, nous évoque un possible effet boomerang suite à la rediffussion de l'évènement sur l'une des chaînes Scripps.

 

 

Ce n’est pas la première fois que Scripps est à l’origine de blocages de vidéos sur YouTube. On se souvient notamment de ce lipdub mettant en scène une proposition de mariage adressée sous forme de long travelling, orchestré sur la musique de Bruno Mars, « Marry You ». Le clip avait été visionné par des millions d’internautes, avant d’être bloqué par YouTube en juin dernier. La plateforme expliquait alors que la vidéo comportait « du contenu de WMG, Keshet, La Red et de Scripps Local News ». Ici aussi, le film avait été bloqué pour des raisons de droits d'auteur, avant d'être remis en ligne.

Par Xavier Berne Publiée le 07/08/2012 à 09:41
Publicité