Electronics Arts attaque Zynga pour avoir copié son jeu « The Sims Social »

Menaces sur la ville 69

Electronic Arts vient d’engager des poursuites contre l'un de ses concurrents, Zynga. D'après la société américaine, le célèbre éditeur de jeux sociaux aurait copié de manière flagrante l'une de ses productions, « The Sims Social », sorti un an plus tôt. 

the ville zynga

 

Electronic Arts a annoncé vendredi qu’elle avait déposé une plainte contre Zynga (pointée par ArsTechnica), connu pour ses jeux à succès sur Facebook, dont The Ville. D’après la société américaine, ce jeu social disponible depuis juin dernier est une copie d’un de ses jeux, « The Sims Social », sorti en août 2011. Electronic Arts prétend ainsi que « Zynga a copié les éléments originaux et distinctifs de « The Sims Socials », en violation de la législation américaine sur le copyright ».

 

D’après Electronic Arts, « les similitudes vont bien au-delà de toute ressemblance superficielle » : le design, les animations, les caractéristiques et les actions des personnages ont été directement inspirés de The Sims Social. La société va même jusqu’à affirmer que les deux jeux pourraient être considérés comme « quasiment identiques » par un non-initié. Dans sa plainte, EA ne lésine pas sur les comparaisons entre les deux jeux, dont voici quelques extraits.

 

sims zynga


Exemples d'éléments de ressemblance mis en avant par Electronic Arts dans sa plainte.


sims zynga arts

 

Même si la société affirme mener cette action en justice « par principe », il est bien question d'un dédommagement de son préjudice dans la plainte qu'elle a déposée vendredi. Toutefois, elle affirme que ce n’est pas la première fois que Zynga est accusé d’avoir copié un jeu édité par quelqu’un d’autre. Seulement, Electronic Arts serait le seul studio disposant des ressources suffisantes pour lutter contre l’éditeur californien. « En dénonçant les pratiques illégales de Zynga, nous espérons pouvoir protéger par répercussion les droits des autres studios qui n'ont pas les moyens de se protéger » explique Electronic Arts.

 

De son côté, Zynga réfute toute copie. « The Ville est le nouveau jeu de notre franchise « Ville » - qui s'appuie sur toutes les innovations majeures de nos jeux existants, depuis YoVille, en passant par CityVille et CastleVille - et présente un certain nombre de nouvelles fonctionnalités que l’on ne voit pas dans les jeux sociaux d'aujourd'hui », a expliqué Reggie Davis, l’un des responsables de Zynga dans un communiqué cité par CNET. Il a également ajouté qu’il était « ironique qu’Electronic Arts engage ces poursuites peu de temps après le lancement de SimCity Social, qui ressemble étrangement au jeu de Zynga CityVille ». Bref, les deux sociétés semblent prêtes à s’affronter dans un combat juridique sans merci.

 

Rappelons que Zynga a lui aussi déposé plainte il a trois mois contre son concurrent français, Kobojo, qu’il accuse d’avoir abusé de la notoriété du terme « ville », notamment en proposant PyramidVille.

Publiée le 06/08/2012 à 14:20
Publicité