Un compte Twitter de Reuters piraté publie 22 faux messages politiques

Dont un dédié indirectement à Thierry Meyssan 13

L'agence de presse britannique Reuters, la deuxième plus importante agence de presse au monde derrière l'Américain Associated Press (AP) et devant l'Agence France Presse (AFP) s'est fait pirater son compte Twitter hier dimanche 5 août. Dans un court article, l'agence explique que son compte @ReutersTech a publié 22 faux messages, notamment sur la Syrie, le groupe terroriste Al-Qaïda et le 11 septembre. Ce compte cumule plus de 17 000 abonnés.

Twitter compte piraté


Parmi les 22 faux messages publiés sur le compte Twitter de Reuters Tech, on retrouve la question : Al Qaïda est-il un ennemi ou non ? avec un lien pointant vers une vidéo de Fox News abordant le sujet. Un autre tweet annonce que Barack Obama vient de signer un décret interdisant toute enquête supplémentaire sur le 11 septembre.


Un autre message se demande « Pourquoi le gouvernement des États-Unis finance des terroristes islamiques qui tuent les chrétiens », avec cette fois un lien vers Infowars. Enfin, de très nombreux messages annoncent des défaites et des décès au sein des rebelles syriens, et donc des victoires de l'armée officielle syrienne.

L'identité des pirates n'est pas encore connue. Piraté hier, ce compte spécialisé en nouvelles sur les sociétés high-tech a été renommé pour plus de crédibilité en ReutersME, afin de se faire passer pour un compte dédié au Moyen-Orient (ME - Middle East). Pour l'agence de presse, il s'agit du deuxième hack de ce genre en quelques jours. L'un de ses sites web a en effet été attaqué et détourné vendredi dernier, pour des conséquences similaires, à savoir la publication de faux messages en rapport avec la Syrie et ses rebelles.

La diplomatie française et Fox News aussi attaqués dans le passé

Twitter compte piraté

Ce détournement de compte Twitter rappelle celui de @francediplo en septembre 2010, où un petit malin avait publié ce message très fleuri : « FUCK YOU ROMANIAN PEOPLE! I HATE YOU AND I WANT DESTROY EU! ».

On se rappellera aussi qu'en juillet 2011, le compte Twitter de Fox News avait été piraté. Plusieurs messages annonçant la mort de Barack Obama y avait été publié.

Twitter compte piraté

Publiée le 06/08/2012 à 09:43
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité