S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Mission Lescure : un blog, un mini-site et des captations vidéo

Et parfois des diffusions

Le ministère de la Culture vient de lancer un appel d’offres pour 61 000 euros afin d’accompagner sur le web la mission Lescure sur l’Acte II de l’exception culturelle.

mission lescure marché

 

Lors du Conseil des ministres du 18 juillet 2012, la ministre de la Culture a présenté le calendrier de la mission Lescure. Une mission d’où doit émerger l’Hadopi remaniée, mais également diverses propositions pour enrichir l’offre légale, le futur de la copie privée, etc.

 

Selon le programme, de juillet à septembre se déroulent le diagnostic de l'existant et la mise à plat des questions. De septembre jusqu’à la fin de l’année, la mission Lescure enchaînera les auditions et les débats contradictoires. Ensuite, de janvier à mars 2013 viendra le temps de la synthèse et des propositions.

Un blog, un mini site

La Rue de Valois a lancé un marché (.ZIP) pour accompagner ces travaux d’ampleur. D’une durée de 9 mois pour un coût de 11 000 euros (bons de commande inclus), il comprend la conception d’un blog participatif permettant au public et aux parties prenantes de suivre les travaux et d’y contribuer. Ce blog « sera conçu comme le complément d'un mini-site développé par le ministère sur le site culturecommunication.gouv.fr. Le mini-site hébergera la communication institutionnelle de la mission confiée à Pierre Lescure. Le blog doit permettre aux internautes de réagir et de s'exprimer sur le contenu du mini-site et sur les thèmes relayés par le blog. »

Des best of, des retranscriptions intégrales des vidéos

Dans un second lot, l’appel d’offres prévoit aussi la captation des débats suivie de la réalisation de vidéos reprenant les éléments marquants des auditions du mois écoulé (best of). Ce marché, chiffré à 50 000 euros, se termine en même temps que les auditions, fin décembre.  La livraison de ce site est prévue le 17 septembre. Précisons que les débats auront lieu à l'Institut national du Patrimoine (2 rue Vivienne à Paris) et au ministère de la Culture et de la Communication (182 rue Saint Honoré).

 

Il n’est pas spécifié si les vidéos seront diffusées intégralement. Il est simplement prévu que les captations audio – évaluées à une soixantaine – soient retranscrites in extenso. Le ministère précise sur ce point que ces retranscriptions pourront être mises en ligne sur le blog de la mission, par le département de l'information et de la communication. Non que ces éléments seront tous mis en ligne.

 

Peu de surprise pour ces auditions sont attendues. D'une part, la semaine dernière, Lescure a bien insisté : le mécanisme répressif est incontournable.  D'autre part, rappelons que ses travaux seront chapeautés par un comité de pilotage composé de la ministre de la Culture Aurélie Filippetti, du ministre de l’Économie et des Finances Pierre Moscovici, de la ministre du Commerce Extérieur Nicole Bricq, du ministre du Redressement Productif Arnaud Montebourg et de la Ministre à l'Économie Numérique Fleur Pellerin. Il aura pour objectif d’assurer « le suivi du travail de la mission, (il) discutera des rapports d’étape et des orientations, et se fera présenter les conclusions du rapport. » 

Marc Rees

Journaliste, rédacteur en chef

Google+

Publiée le 06/08/2012 à 09:49

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;