Apple était bel et bien intéressée par un iPad 7 pouces

Les surprises du procès contre Samsung 50

Chez Apple, il a longtemps semblé évident qu’un modèle 7 pouces de l’iPad ne serait jamais à l’ordre du jour. Steve Jobs était réputé pour détester l’idée, arguant qu’une telle taille réduite ne servirait à rien. Or, la rumeur d’un iPad 7 pouces n’a jamais disparu, le blogueur John Grubber affirmant même avoir observé un prototype dans les locaux de la firme à Cupertino.  Et voilà qu’un important email a été révélé au sein du procès qui oppose Apple à Samsung : la société est bel et bien intéressée par un iPad 7 pouces.

ipad

Le procès Samsung/Apple provoque des surprises

Apple et Samsung se battent à travers des plaintes croisées, le premier accusant le second de copier ses produits sans vergogne. Samsung de son côté tente de faire valoir des brevets pour lesquels Apple devrait payer des royalties. Au cœur de la bataille, chacune des sociétés est obligée de révéler des informations sur les produits en cours et à venir. C’est de cette manière que l’on a pu apprendre que Samsung travaillait sur deux Windows Phone 8, l'Odyssey et le Marco.

Côté Apple, un email a dû être révélé dans le cadre de la défense de Samsung, qui cherchait à montrer que Cupertino était elle aussi soumise aux influences du marché. En d’autres termes : Apple surveille le marché et peut aussi s’inspirer des autres pour répondre aux attentes. Rien de bien extraordinaire a priori, mais l’email en question est spécifique :

  ipad

Cet email, obtenu par Cnet, est envoyé par l’un des responsables d’Apple, Eddy Cue, vice-président des logiciels et services Internet. Il est daté du 24 janvier 2011 et s’adresse à trois importantes personnalités :

  • Tim Cook, qui était alors directeur général mais agissait déjà dans la pratique en tant que PDG
  • Scott Forstall, vice-président de la plateforme iOS
  • Phil Schiller, vice-président du marketing mondial

Eddy Cue fait référence à un important article publié par GigaOM le 21 janvier 2011, soit quelques jours avant. L’auteur de l’article, Kevin C. Tofel, explique pourquoi il a abandonné l’iPad pour une tablette plus petite, en l’occurrence une Galaxy Tab 7 pouces de Samsung. Tofel insiste notamment sur un point pour lui capital : une bonne tablette est une tablette que l’on peut emmener partout. En d’autres termes, la taille compte et les 9,7 pouces de l’iPad le rendent moins mobile que la Galaxy Nexus 7.

Des critiques qui ont fait mouche 

Le point important de cet email est bien sûr le message lui-même d’Eddy Cue, qui est globalement d’accord avec l’article : « Maintenant que j’ai utilisé la Galaxy de Samsung, j’aurais tendance à être d’accord avec les commentaires ci-dessous [référence à l’article de GigaOM]. Je pense qu’il y aura un marché pour [les tablettes] 7 pouces et nous devrions en faire une. J’ai parlé de cela plusieurs fois à Steve depuis Thanksgiving et il m'a semblé très réceptif la dernière fois. J’ai trouvé que les emails, livres électroniques, Facebook et les vidéos très convaincants sur du 7 pouces. La navigation web est le maillon faible, mais tout de même utilisable ».

Bien que Samsung ait mis en évidence l’influence que peut avoir la concurrence sur le fonctionnement Apple, il reste encore au Coréen à prouver que cela a eu un impact direct sur un produit existant. Car même si Apple semble très intéressée par un iPad 7 pouces et en prépare peut-être un, le produit n’existe pas pour l’instant. Pour autant, les nombreuses rumeurs sur le sujet tablent sur une arrivée pour le mois d’octobre, dans une fourchette de prix allant de 200 à 250 dollars.

Quoi qu’il en soit, le mail prouve deux éléments. D’une part, Apple s’est bel et bien intéressée à un iPad 7 pouces. D’autre part, Steve Jobs trouvait l’idée séduisante, ce qui est une cassure très nette avec son avis précédent, même s’il datait de plusieurs années. Reste donc à attendre maintenant l’automne pour vérifier que la firme va se lancer sur ce créneau.

Publiée le 06/08/2012 à 10:31 - Source : CNet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité