Gigabyte équipe sa GeForce GTX 670 du refroidissement WindForce 2x

Deux ventilateurs d'un diamètre de 100 mm au programme 5

La GeForce GTX 670 WindForce 2x de Gigabyte fait son apparition dans un examen réalisé par nos confrères de EXPreview. L'occasion d'en savoir davantage sur ses caractéristiques techniques, notamment sur ses fréquences de fonctionnement, ainsi que sur son ventirad qui n'est autre que le « WindForce 2x » de la firme.

Selon nos confrères, deux déclinaisons de la GeForce GTX 670 WindForce 2x seront disponibles, la seule et unique différence repose sur les fréquences. La première, qui n'est toujours pas référencée sur le site du constructeur, réitère des fréquences de références NVIDIA : un GPU Kepler qui est cadencé à 915 MHz par défaut, et jusqu'à 980 MHz via la fonctionnalité « GPU Boost ». Quant à la mémoire, il est question de 2 Go en GDDR5 fonctionnant à 3 GHz.

Gigabyte GTX 670 WindForce 2x Gigabyte GTX 670 WindForce 2x

La seconde version (GV-N670WF2-2GD) dispose d'une fréquence GPU revue à la hausse. En effet, il fonctionne à 941 MHz par défaut, et peut atteindre 1019 MHz via le « GPU Boost ». De son côté, la mémoire ne change pas d'un iota. Dans la pratique, cela devrait garantir des performances en hausse, toutefois, l'écart ne devrait pas être très important, compte tenu de la faible augmentation.

Le PCB maison de ces deux cartes graphiques est identique, il provient de chez Gigabyte. Bien évidemment, il exploite la norme « Ultra Durable VGA » signifiant qu'elle embarque des composants de qualité supérieure. En revanche, il n'y a pas de changement sur le nombre de phases du système d'alimentation, toujours quatre pour le GPU et deux pour la mémoire (de type « VRM »).

Gigabyte GTX 670 WindForce 2x Gigabyte GTX 670 WindForce 2x

Concernant le système de refroidissement, il s'agit du « WindForce 2x » de la firme. Le ventirad se compose de trois dissipateurs distincts en aluminium, reliés entre eux par deux caloducs en cuivre d'un diamètre de 8 mm. Comme nous pouvons l'observer via les photographies de nos confrères, le dissipateur exploite la technologie « HDT » (Heatpipe Direct Touch), signifiant que les caloducs sont en contact direct avec l'IHS du GPU. 

À noter que les puces mémoires sont refroidies par une base en aluminium, tandis que celle dédiée à l'étage d'alimentation est en cuivre. Cet ensemble est surmonté de deux ventilateurs d'un diamètre de 100 mm de type « PMW ». Sachez que la carte graphique mesure 252 mm de long, et occupe deux emplacements.

Gigabyte GTX 670 WindForce 2x Gigabyte GTX 670 WindForce 2x

Pour ce qui est des sorties vidéo, nous trouvons deux connecteurs DVI-DL, un HDMI 1.4a, sans oublier le Display Port 1.2. Quant au bundle, il est assez vide, nous avons uniquement un CD contenant les pilotes, de la documentation, ainsi que deux adaptateurs PCIe 6 broches vers une double Molex.

Pour le moment, le constructeur n'a pas encore communiqué le tarif, et encore moins la date de disponibilité.

Par Julien Arrachart Publiée le 03/08/2012 à 16:04
Publicité