Notch, l'auteur de Minecraft, a lui aussi peur de Windows 8

Angoisse réelle ou hystérie collective ? 170

Récemment, le co-fondateur de Valve, Gabe Newell, a indiqué tout le mal qu’il pensait de Windows 8. Il n’était pas vraiment question de technique, mais surtout d’opportunités commerciales : le Windows Store fait peur. Et voilà que Notch, l’auteur du célèbre Minecraft, apporte de l’eau au même moulin.

 

La critique de Newell ne visait ni les performances de Windows 8, ni un éventuel problème d’API comme cela aurait été le cas avec les Windows précédents. Pas question non plus d’un affrontement entre DirectX et OpenGL. Non : le Windows Store risque de draguer une bonne part des développeurs et de donner l’habitude aux joueurs d’y acheter leurs titres. Le risque pour Valve est tout simplement de voir se détourner une partie de ses clients.

 

Comme nous l’indiquions hier, le jeu Minecraft a bénéficié d’une très grosse mise à jour estampillée 1.3. À cette occasion, le concepteur originel du jeu, Markus Persson, plus connu sous le pseudonyme de Notch, a participé à une discussion sur Reddit. Il a ainsi répondu à plusieurs questions au sujet de Windows 8. L’angoisse est en fait la même que chez Valve : « Si Microsoft décide de verrouiller Windows 8, ce serait très, très mauvais pour les jeux indépendants et la concurrence en général ».


Notez cependant que Markus Persson n'est pas non plus un grand fan de Steam. Il préfère que l'achat d'un jeu soit clair et définitif et non que le paiement soit davantage la location d'un titre.

 

Le succès de Minecraft a généré des millions de dollars/euros, le titre étant vendu depuis le site officiel. La peur est que Microsoft finisse par verrouiller son système pour obliger l’ensemble des éditeurs à passer exclusivement par sa boutique. 

 

Il est étrange en fait que Windows 8 provoque cette peur puisque le mode Bureau reste pratiquement identique et capable de lancer n’importe quelle application. Les joueurs pourront donc continuer à utiliser Steam comme avant ou à acheter des jeux sur n’importe quel site. Microsoft n’a pas fini de travailler sa communication.

Publiée le 02/08/2012 à 18:33 - Source : Reddit
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité