Selon Valve, Left 4 Dead 2 est 16 % plus rapide sous Linux que sous Windows

On n'est pourtant pas Trolldi 254

Alors que l'on attend toujours la première version exploitable de Steam pour Linux, Valve semble bien décidé à faire parler de son blog dédié au projet en publiant un billet annonçant que sous Ubuntu 12.04 - 32 bits, Left 4 Dead 2 serait plus rapide que sous Windows 7 - 64 bits.

On se rappelle en effet qu'à l'arrivée de la plateforme sous OS X, la question des performances avait été analysée et la conclusion était souvent que ces dernières étaient en retrait par rapport à Windows, la faute à l'intégration d'OpenGL et sans doute à des optimisations qui manquaient à l'époque.

Avec Linux, Valve semble décidé à ne pas faire la même erreur et annonce avoir fait de nombreux efforts. Ainsi, avec une machine de test basée sur un Core i7 3930K, 32 Go de mémoire et une GeForce GTX 680, le score sous Windows (Direct3D) est de 270.6 FPS. Sous Linux, lors des premiers résultats du portage, il était question de... 6 FPS.

Left 4 Dead 2

L'équipe a donc optimisé les pilotes en partenariat avec les constructeurs, modifié le jeu pour l'adapter à OpenGL et au noyau utilisé, notamment en changeant le fonctionnement de l'allocation mémoire par exemple. Au final, la version actuelle culminerait ainsi à 315 FPS, alors que le temps d'optimisation sous Linux était bien moindre que le travail effectué au long court sous Windows.

Reste que pour le moment, ces résultats sont impossibles à vérifier, qu'aucune capture comparative en terme de qualité n'est fournie, pas plus que des détails sur les valeurs minimales et maximales atteintes. Il faudra donc attendre l'arrivée de la première version publique pour vérifier tout cela dans la pratique et de manière indépendante. 

Valve indique néanmoins que, maintenant qu'ils savent que le matériel utilisé est capable d'atteindre de telles performances, il vont chercher à le reproduire sous Windows dans les mois à venir. Actuellement, une version OpenGL serait d'ailleurs déjà fonctionnelle avec un score de 303,4 FPS.

En attendant, on peut parier que les défenseurs des deux camps sont repartis pour quelques semaines de débats enflammés... la société ne s'y trompe d'ailleurs pas, car après plus de 1400 commentaires sur sa précédente publication, elle a décidé de passer par un système de modération a priori précisant que :

« Seuls les commentaires qui contribuent réellement à la discussion seront approuvés. Nous apprécions l'exaltation et le soutien mais nous cherchons à ce que les commentaires soient lisibles et informatifs, merci d'en tenir compte lorsque vous en publiez un ».

Par David Legrand Publiée le 02/08/2012 à 14:14
Publicité