Tablettes tactiles : l'iPad d'Apple écrase toujours la concurrence

Chirac avait raison 106

Sans surprise, Apple a de nouveau archi dominé le marché des tablettes tactiles au deuxième trimestre 2012 selon IDC, avec 68,2 % de parts de marché. Samsung et Amazon, qui complètent le podium, n'ont réussi à capter que 9,6 et 5 % du secteur, alors que la firme de Cupertino ne propose aucune tablette à très bas prix, contrairement à ses concurrents.

Tablettes tactiles Q2 2012

Apple accroît sa mainmise

Si dans le secteur des smartphones, Samsung a plus que mis des bâtons dans les roues de la Pomme, dans le secteur des tablettes, la chanson est bien différente. Les trimestres se suivent et se ressemblent pour la plupart des constructeurs, Apple écrasant la concurrence, Samsung, Amazon et ASUS complétant le tableau, se contentant des miettes.

En terme de quantités, Apple a donc écoulé 17,042 millions d'iPad, comme il l'a annoncé officiellement il y a un peu plus d'une semaine. La société américaine réussit même la performance d'accroître sa part de marché par rapport au deuxième trimestre de l'an passé. La faute non pas aux gros concurrents, mais plutôt aux plus petits acteurs, qui ont vu leurs parts s'écrouler. 

Le marché se resserre

IDC nous apprend en effet que Samsung a livré 2,4 millions de Galaxy Tab sur le trimestre. Une excellente performance dès lors qu'il s'agit d'une hausse de 117,6 % en un an, ce qui permet au Sud-Coréen de voir sa part de marché passer de 7,3 à 9,6 %. Amazon, absent du marché il y a un an, capte pour sa part 5 % du marché, et ASUS a vu ses ventes croître de 115,5 %.

Si le top 4 des constructeurs a frappé fort, le reste des acteurs a particulièrement souffert. Acer, troisième vendeur en 2011 avec 4,2 % du marché, redescend en cinquième position avec 1,5 % du marché, ceci du fait d'une baisse de ses ventes de 38,7 %. Quant aux autres constructeurs, leur part de marché s'est tout bonnement écroulé, avec 12,3 % du secteur en 2012 contre 24,4 % en 2011.

Au final, alors que le top 3 représentait 73 % des ventes l'an passé, il détient désormais 82,8 % du marché en 2012. Et cette situation a tout pour perdurer, tout du moins pour le top 4. Apple n'a pas de raison de s'écrouler du jour au lendemain, Samsung monte petit à petit en puissance, Amazon devrait lancer de nouveaux produits et ASUSTeK est le fabricant de la Nexus 7 de Google.

Les autres constructeurs que sont Acer, Motorola, HTC, MSI, Sony, Lenovo, etc. ne vendent que des quantités négligeables. Certains fabricants ont même abandonné le marché ces derniers mois, à l'instar de LG. Hewlett-Packard et Dell visent pour leur part principalement le marché professionnel, même s'ils pourraient retrouver le grand public grâce à Windows RT.

En somme, tout semble tendre vers un resserrement du marché. Pour le moment, Apple, Samsung, Amazon et ASUS se détâchent. Nous ne sommes néanmoins pas à l'abri d'une domination du marché des tablettes à trois voire à deux, à l'instar des smartphones.

Publiée le 02/08/2012 à 15:08
Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité