[Insolite] Google Street View entièrement en ASCII via WebGL et Three.js

Pfff ça marche même pas dans Lynx ! 23

L'agence Teehan + Lax vient de publier au sein de ses « Labs » le résultat d'une nouvelle expérience exploitant WebGL et Three.js, se proposant d'effectuer un rendu en temps réel de Google Street View... en ASCII.

Ainsi, en vous rendant sur cette page, si vous disposez d'un navigateur compatible avec le CORS (Cross-Origin Resource Sharing) sous WebGL, vous pourrez naviguer dans le service du géant du web, mais avec des images qui sont entièrement composées de caractères colorés :


Ascii Google Street View

Un caméléon se cache sur cette image


Toute la conversion de l'image en ASCII est effectuée au sein du GPU, via un add-on pour OpenFrameworks dont le code a été publié sur GitHub, inspiré de TextFX. D'après nos essais, cela fonctionne avec les versions stables de Chrome et Firefox. Ni IE 9 et 10, ni Opera n'ont par contre été capables de lancer cette démo.

Vous pouvez bien entendu rechercher le lieu de votre choix, puis placer le curseur sur une route pour que celle-ci soit chargée. Vous pourrez alors vous déplacer à 360° via votre souris. Pour ceux qui sont nostalgiques du CPC 464 et de son écran monochrome vert (ou de Matrix), un « Green Mode » est aussi proposé.

Pour ceux qui voudraient tout de même voir le résultat, une vidéo a été mise en ligne :

Publiée le 02/08/2012 à 10:30
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité