Google Wallet prend en charge plus de cartes et renforce sa sécurité

Une application pour les payer... tous 11

Google vient d'annoncer une mise à jour importante de son portefeuille numérique utilisant les puces NFC : Wallet. En effet, ce dernier prend désormais en charge n'importe quelle carte de crédit ou de débit, il est aussi possible de le désactiver et de la bloquer à distance, tandis que le stockage de vos informations bancaires passent de votre smartphone à des « serveurs hautement sécurisés » de la firme.

Google wallet android Google wallet android

Le géant du web précise qu'auparavant les données étaient enregistrées dans une zone sécurisée de votre mobile, alors qu'on y retrouve désormais qu'un numéro de carte virtuel (Wallet ID). D'après la firme, cela devrait permettre d'accélérer le processus d'intégration pour les banques qui pourront ajouter leurs cartes dans l'application Wallet en quelques semaines.

La question de la sécurité reste néanmoins posée. En effet, même si les vulnérabilités au niveau du téléphone auront ainsi moins d'impact, que se passera-t-il si les serveurs de Google sont compromis ? Gageons que la société a mis le paquet sur le chiffrement des données stockées et sur leur sécurité, un point qui n'est malheureusement pas détaillé dans cette annonce.

Une nouvelle option fait aussi son apparition : la possibilité de bloquer et de désactiver à distance son compte Wallet. Pratique si vous avez perdu ou si on vous a volé votre smartphone. Pour cela, il suffit de se rendre sur cette page et de sélectionner le terminal que vous souhaitez révoquer. Wallet refusera alors automatiquement toutes les demandes émanant de ce dernier et il supprimera également toutes les données présentes sur votre portefeuille électronique (numéro de carte, historique des transactions, etc.).

google wallet

Lors d'un achat avec Wallet vous pourrez donc choisir avec quelle carte vous souhaitez payer. Google se chargera de vous facturer en conséquence et de vous envoyer un message avec le nom de la boutique ainsi que le montant de la facture. Notez que vous pouvez également consulter l'historique de vos paiements via ce lien.

Quoi qu'il en soit, l'application n'est toujours pas disponible sur le territoire français. Si vous êtes dans un pays concerné il vous suffit, comme d'habitude, de vous rendre sur le Play Store via ce lien. Vous pouvez également suivre le QR-Code ci-dessous :

google wallet android QR-Code

Pour finir, voici une vidéo de présentation des nouveautés de ce service :

Publiée le 02/08/2012 à 10:20
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité