Amazon vient concurrencer iTunes Match avec son nouveau Cloud Player

Scan and Match VS iTunes Match 6

Amazon vient d'annoncer plusieurs changements d'envergure pour son gestionnaire de musique en ligne : Cloud Player, qui est toujours réservé aux seuls clients résidants aux USA. En effet, ce dernier dispose maintenant de son propre espace de stockage (il était auparavant mélangé avec Cloud Drive) et propose un fonctionnement semblable à iTunes Match (voir notre dossier). Pour arriver à ce résultat, la firme précise qu'elle a signé des accords avec SONY, EMI, Universal, Warner ainsi que plus de 150 distributeurs indépendants.

amazon cloud player

Le principe de fonctionnement semble donc relativement proche de ce que propose Apple. En effet, Amazon Cloud Player va inspecter tous les MP3 de votre ordinateur, et lorsqu'une concordance est trouvée avec des chansons disponibles au sein de la boutique en ligne d'Amazon, ce sont ces dernières qui prennent place au sein de votre compte, avec un bitrate de 256 kbps. Du coup, seuls les titres qui n'ont pas leur équivalent sur la boutique d'Amazon seront uploadés.

Si la firme ne propose que des MP3 dépourvus de DRM, par contre elle ne précise pas si les titres transférés disposeront d'une protection, ou bien d'un quelconque marquage comme peut le faire iTunes Match. Il faudra donc voir ce qu'il en est dans la pratique.

Notez que toutes les chansons que vous avez précédemment achetées, ainsi que celles que vous allez acquérir sont automatiquement transférées vers votre espace Cloud Player. Les comptes gratuits peuvent stocker jusqu'à 250 titres, contre 250 000 pour la version Premium qui coûte 24,99 $ par an. Quelle que soit l'offre qui vous intéresse, les MP3 achetés via Amazon ne sont pas compatibilisés.

Cloud Drive est disponible pour les ordinateurs sous Mac OS et Windows, les terminaux sous Android et iOS et, bien évidemment, pour la Kindle Fire de la marque. Comme nous vous le disions en introduction, cette application est pour le moment réservée aux États-Unis, contrairement à iTunes Match qui est disponible dans de nombreux pays, dont la France.

amazon cloud storage USA

Quoi qu'il en soit, pour télécharger Amazon Cloud Player (toutes plateformes confondues) c'est par ici que ça se passe. Notez que les lecteurs de chez Roku ainsi que de chez Sonos seront prochainement compatibles avec ce service.

Publiée le 02/08/2012 à 12:45
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité