Challenger de Cougar : un boîtier ATX aux formes très extravagantes

Il faut aimer le look par contre 25

Mis en avant pour la première fois lors du Computex en juin dernier, le boîtier Challenger de Cougar a été officiellement annoncé. Très tape-à-l'oeil, ce modèle n'est néanmoins pas dépouillé sur les fonctionnalités. En effet, il dispose d'une cage mobile au format de 2.5" / 3.5", de plusieurs systèmes de fixation rapide, d'un grand nombre d'emplacements pour les ventilateurs et de l'USB 3.0.

Au format moyen tour, le Challenger a des dimensions de 268 x 514 x 523 mm. En revanche, le constructeur ne communique pas la moindre information sur son poids. Du côté de la compatibilité, pas de surprise au menu, il peut accueillir les cartes mères aux formats micro ATX et ATX.

Cougar Challenger Cougar Challenger

Aucun doute possible, le design du Challenger est fortement pré-tunnée, une question de goût principalement. Alors que le design de la façade est digne des robots de Transformers, les plaques latérales et le sommet sont légèrement plus sages. À noter la présence d'une fenêtre en plexiglas sur la porte gauche. Autre originalité de ce boîtier, le bouton « Power » qui se trouve sous un cache amovible (sur le haut, voir photo ci-dessus), dont la conception est inspirée des boutons de lancement des missiles que l'on retrouve dans le cockpit des avions par exemple.

À l'INtérieur, l'agencement des différents emplacements semble bien organisé. Sur la partie supérieure, nous trouvons trois baies au format de 5,25" et une seule en 3,5". La fixation se réalise avec de simples clips.

Cougar Challenger

Juste en dessous, deux cages dédiées au stockage sont disponibles. La première offre trois emplacements de 3,5" (compatibles 2,5"), tandis que la seconde en comprend quatre de 3,5" (aussi compatibles 2,5"). Sachez que celle du haut est mobile et, de plus, elle peut être remplacée par une autre cage plus petite qui compte trois logements de 2,5". Dans tous les cas, la fixation des disques durs et SSD s'effectue avec des tiroirs mobiles, ainsi qu'avec l'aide de vis.

Voici l'empattement disponible pour la carte graphique en fonction des différents montages :

  • Avec la cage au format de 2,5" / 3,5" : 300 mm
  • Avec la cage au format de 2,5" : 330 mm
  • Sans la cage : 410 mm

En ce qui concerne le plateau de la carte mère, nous retrouvons l'ouverture pour le système de refroidissement du processeur, ainsi que celles pour les passes-câbles. De plus, pas moins de trois passages sont présents à l'arrière du châssis pour les tuyaux d'un kit watercooling. Sachez que l'emplacement de l'alimentation se trouve bien évidemment sur la partie basse du boîtier.

Cougar Challenger Cougar Challenger

Au total, le Challenger peut accueillir jusqu'à sept ventilateurs de différents diamètres. Vous retrouverez, ci-dessous, la liste complète :

  • En façade : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm ou 1 x 200 mm (un 200 mm inclus, à LED orange)
  • Sur le sommet : 2 x 120 mm ou 2 x 140 mm ou 1 x 180 mm ou 1 x 200 mm
  • Sur la porte latérale gauche : 1 x 120 mm ou 1 x 140 mm
  • Sur la partie basse du châssis : 1 x 120 mm ou 1 x 140 mm
  • À l'arrière : 1 x 120 mm (inclus)

Le constructeur évoque aussi la présence de filtres anti-poussière sur les principaux emplacements, comme celui en façade, ainsi qu'au niveau du bloc d'alimentation. Pour la connectique externe, nous avons droit à deux ports USB 3.0 et des prises jacks pour le casque et le micro. Sur le sommet, sachez également qu'un port S-ATA « Hot Swap » compatible avec les périphériques au format de 2,5" et de 3 ,5" est de la partie.

Cougar Challenger Cougar Challenger

Pour l'instant, le constructeur n'a pas évoqué de renseignement au sujet de la date de disponibilité, ni même sur le tarif. Nous apprenons uniquement que le Challenger sera disponible en trois coloris : noir, orange, et blanc (couleur de la façade).

En attendant, voici une vidéo réalisée par le constructeur, elle dévoile certaines fonctionnalités du boîtier :

Par Julien Arrachart Publiée le 02/08/2012 à 11:11
Publicité