S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Après un passage chez Apple, Jim Keller est de retour chez AMD

Athlon 64 v2, le retour ?

Alors qu'AMD connait de nombreux départs au sein de ses équipes, la société vient d'annoncer l'arrivée d'une nouvelle recrue, qui aura en charge le développement de ses prochains CPU et prendra le statut de Vice President : Jim Keller. S'il a eu un rôle important au sein de chez Apple ces dernières années, il est surtout connu pour avoir participé au développement des Athlon 64 et Opteron 64 (K8)... un retour aux sources pour le Texan ?

Chez Apple, Jim Keller était responsable du « Platform Architecture Group » et travaillait avec ses équipes sur les puces mobiles qui sont au coeur de produits tels que les iPod, iPhone, iPad... suite au rachat de la société P.A. Semi en 2008 où il travaillait aux côtés de Daniel W. Dobberpuhl. Mais il a surtout connu ses instants de gloire en tant que co-auteur des specs de l'HyperTransport et du x86-64 qui étaient au coeur de la révolution qu'ont été en leur temps les Athlon 64 et Opteron 64.

 

Jim Keller

Daniel W. Dobberpuhl et Jim Keller

 

À 53 ans, il prend donc la direction du « Processor Group » d'AMD et sera en charge de la création des prochaines architectures de la société de Sunnyvale. De quoi faire renaître l'espoir chez les adeptes de la marque, qui est à la peine sur ce terrain, notamment  avec ses produits haut de gamme de la génération Bulldozer. 

 

Espérons donc que ce retour du fils prodigue sera largement productif, et qu'il saura donner un sens à la stratégie d'AMD qui multiplie les gammes de produits et les sockets ces derniers mois, sans réellement convaincre et avec une absence quasi totale sur les produits mobiles. Il lui faudra aussi aborder le passage de simples CPU aux APU à l'ensemble de l'offre, alors qu'ils se concentrent actuellement sur l'entrée de gamme.

 

De véritables défis qu'il lui faudra relever dans les mois à venir, une tâche qui ne sera pas facile, pour laquelle on ne peut que lui souhaiter un grand succès.

Publiée le 01/08/2012 à 16:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;