Les tablettes ARM devraient être disponibles au lancement de Windows 8

Et Dell serait bien dans la course 55

Maintenant que l’on connaît les dates de commercialisation de Windows 8, Windows Server 2012 et Visual Studio 2012, il reste un dernier maillon pour terminer le nouveau socle de Microsoft : Windows RT. Essentiellement un Windows 8 pour architecture ARM, il est en fait lui aussi terminé. Mieux : la RTM (Release to Manufacture) aurait même déjà été envoyée aux constructeurs.

surface

 

Windows RT est une version particulière de Windows 8. Elle est conçue uniquement pour accompagner l’architecture ARM. On ne devrait normalement la trouver (au moins dans un premier temps) que sur les tablettes embarquant de telles puces. Sur le plan des fonctionnalités, elle se distingue par deux éléments importants :

  • Elle intègre directement Office 2013
  • Elle ne permet pas l’installation d’applications desktop classiques (Win32)

Une tablette Windows RT ne permettra donc l’installation que des applications provenant du Windows Store. Dans le cadre d’une tablette, le Bureau de Windows ne devrait pas énormément manquer bien qu’il reste accessible. Ceux qui souhaitent utiliser un Windows 8 plus classique devront se tourner vers les modèles Intel.

 

Selon TheNextWeb, la RTM de Windows RT a été envoyée au constructeurs pour finaliser les produits. Pour rappel, on trouvera prochainement des modèles architecturés autour de puces en provenance de trois fondeurs : Qualcomm, NVDIA et Texas Instrument. Cinq ou six constructeurs seulement seront autorisés à produire des tablettes Windows RT dans un premier temps, mais ce nombre devrait ensuite augmenter.

 

D'après DigiTimes, il se pourrait en fait que les tablettes ARM soient prêtes pour le 26 octobre. On savait déjà que ce serait le cas avec les modèles x86 puisque Intel l’avait annoncé. Si l’information se confirme pour ARM, cela devrait donner une offre de lancement relativement étoffée : potentiellement plus de 20 tablettes.

 

Toujours selon le site, HP et Dell en particulier travailleraient à ne pas rater l’évènement du lancement de Windows 8. Si DigiTimes ne se trompe pas, cela confirmerait en fait deux rumeurs. La première est l’arrivée des tablettes ARM en même temps que les modèles Intel. La seconde est la présence de Dell parmi les constructeurs intéressés par ARM. La tablette de HP utilisera une puce de chez Texas Instrument tandis que Dell se fournira chez Qualcomm.

 

Reste finalement toujours la grande inconnue de l’équation : les tarifs. Aucun n’a été annoncé pour les tablettes, qu’il s’agisse de modèles ARM ou x86. Notez que c’est également le cas pour la Surface, la propre tablette de Microsoft.

Publiée le 02/08/2012 à 11:51
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité