S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[MàJ] JQuery 1.8 est disponible en version finale

Commentaire de P-A : Hallelujah !

Mise à jour :  L'équipe de JQuery vient d'annoncer que la version 1.8 était désormais disponible en version finale. Vous retrouverez l'ensemble des nouveautés et des améliorations via ce lien.

JQuery 1.8 approche à grands pas puisque l'équipe de développement vient d'annoncer que le stade de la RC1 avait été atteint. Et si quelques jours de retard sont au programme, c'est officiellement une bonne nouvelle. En parallèle, l'équipe de développement donne des précisions sur les prochaines moutures et le support des vieilles versions d'Internet Explorer.

En effet, le billet d'annonce précise que plusieurs bugs n'ont été déclarés que récemment et qu'ils ont néanmoins pu être directement corrigés afin d'être intégrés dans cette mouture, qui est accessible via le lien suivant :

 

http://code.jquery.com/jquery-1.8rc1.js

 

Les développeurs sont invités à la tester et à déclarer le moindre bug via le tracker prévu à cet effet. Il leur est d'ailleurs précisé que la phase de Release Candidate est le moment idéal, car tout bug déclaré après la mise en ligne de la version finale « ne sera peut être corrigé que six mois plus tard. Six mois de misère tout ça parce que vous n'avez pas testé la RC ! ». Un argument qui pourrait faire mouche.

 

Quoi qu'il en soit, vous trouverez le changelog par ici. Actuellement, il reste 11 bugs à corriger avant d'atteindre la validation de la version 1.8 (soit 93 %), ce qui pourrait annoncer une mis en production rapide si aucun souci majeur n'est décelé dans les prochains jours, comme prévu initialement.

 

Notez que le grand nettoyage actuellement en cours continuera avec la mouture 1.9 qui est prévue pour arriver dès le début de l'année 2013, certaines fonctionnalités dépréciées seront alors disponibles uniquement sous la forme de plugins. Mais le grand tournant viendra de JQery 2.0 qui arrivera peu de temps après, et qui tirera un trait sur le support de spécificités d'IE 6/7/8.

 

 

En effet, avec Windows 8 en octobre, IE passera à la version 10 et les équipes de développement commencent à laisser de côte les plus anciennes (et les plus problématiques) version du navigateur pour la génération 2.x. Face aux réactions, l'équipe avait néanmoins précisé que la branche 1.9 continuera d'être disponible et maintenue suite à l'arrivée de la 2.0. Les développeurs pourront d'ailleurs exploiter l'une ou l'autre des versions en fonction du navigateur de l'utilisateur.

 

Espérons que cela sera un pas de plus vers l'utilisation de navigateurs modernes, et ce, par une part toujours plus importante des utilisateurs.

 

Quoi qu'il en soit, ceux qui sont intéressés pourront en apprendre un peu plus au sein de cette présentation publiée à l'occasion de la conférence JQuery le mois dernier, qui en apprend un peu plus sur l'avenir du projet :

 

Publiée le 10/08/2012 à 10:37

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;