MSI : deux GeForce GTX 680 avec 4 Go de mémoire, dont une overclockée

Toutes les deux équipées du système de refroidissement Twin Frozr III 10

Deux nouvelles GeForce GTX 680 seront prochainement disponibles chez MSI,  les N680GTX Twin Frozr 4GD5 et N680GTX Twin Frozr 4GD5/OC. Ces modèles se démarquent par leur mémoire de 4 Go, ainsi que par la présence du système de refroidissement « Twin Frozr III » de la firme. En sus, la version 4GD5/OC dispose de fréquences revues à la hausse.

Le premier modèle (N680GTX Twin Frozr 4GD5) reprend exactement les fréquences de référence NVIDIA. Ainsi, son GPU Kepler fonctionne à 1006 MHz par défaut, et peut atteindre les 1058 MHz avec la fonctionnalité « GPU Boost ». Comme nous l'avons évoqué, la quantité de GDDR5 passe de 2 Go à 4 Go, mais en revanche la fréquence ne bouge, elle reste à 3 GHz.

MSI GTX 680 4 Go Twin Frozr III MSI GTX 680 4 Go Twin Frozr III

Comme sa référence l'indique, la version « 4GD5/OC » est overclockée d'usine, mais uniquement pour le GPU. En effet, il est désormais cadencé à 1058 MHz par défaut, et jusqu'à 1124 MHz via le « GPU Boost ».

Concernant le système de refroidissement, MSI a opté pour son avant-dernier ventirad, le « Twin Frozr III ». Pour rappel, ce modèle assez massif se compose d'un large dissipateur en aluminium, tout en étant épaulé par cinq caloducs de 8 mm en cuivre et recouvert d'une couche de nickel afin d'éviter l'oxydation. L'évacuation de l'air chaud est assurée par deux ventilateurs de 80 mm de type « PWM ». Ils exploitent la technologie « Propeller Blade » qui, selon le constructeur, permet d'augmenter de 20 % le débit d'air. Il faudra voir ce qu'il en est dans la pratique, que ce soit sur les performances ou les nuisances sonores.

MSI GTX 680 4 Go Twin Frozr III MSI GTX 680 4 Go Twin Frozr III

On retrouve les mêmes sorties vidéo que celles disponibles sur le modèle de référence, à savoir deux connecteurs DVI-DL, un HDMI 1.4a, ainsi qu'un Display Port 1.2. Au niveau du bundle, on a droit à un adaptateur DVI vers VGA et un PCIe à 6+2 broches vers Molex, un CD contenant les pilotes et de la documentation. Sachez que le logiciel d'overclocking « Afterburner » de la firme est disponible au téléchargement depuis son site internet. Bien entendu, ces cartes graphiques sont compatibles avec le SLI, et la 3D Vision.

Pour l'instant, MSI n'a pas communiqué le moindre tarif, ni même une date de disponibilité. Nous essayerons d'obtenir ces informations. Reste à voir les premières analyses INdépendantes pour savoir si une capacité de 4 Go de mémoire peut être réellement justifiée en très haute résolution (3D Vision Surround, par exemple).

Publiée le 31/07/2012 à 11:00
Julien Arrachart

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité