Twitter bloque la fonction de recherche d'amis dans Instagram

Fallait pas aller à l'ennemi 8

Le rachat d’Instagram par Facebook est loin d’être passé inaperçu. Depuis peu, les utilisateurs de la célèbre application de partage de photos ne peuvent plus utiliser la fonction de recherche d’amis sur Twitter.

Instagram doit son succès à la simplicité de l’application des filtres sur les photos ainsi qu’à leur partage. On peut s’abonner à des flux de photos et donc parcourir un fil regroupant les créations de ses contacts. Le principe est très semblable à celui de Twitter et Instagram a d’ailleurs nettement profité de ce dernier pour se développer.

 

Pour créer rapidement une liste de contacts dans Instagram, on peut utiliser la fonction de recherche d’amis dans Twitter. Les pseudonymes sont souvent les mêmes et Instagram peut parcourir la liste des abonnés pour chercher des équivalents dans son propre réseau. Une fonction utile puisque Twitter possède 80 millions d’utilisateurs. Or, depuis plusieurs jours, elle renvoie justement une erreur.

 

La raison en est très simple : Twitter a tout simplement coupé l’accès.

 

instagram twitter

 

L’application donne la raison dans la foulée : « Impossible de trouver des amis. Twitter ne permet plus à ses utilisateurs d'accéder à cette information dans Instagram via l'API Twitter. Nous vous prions de nous excuser pour tout dérangement ».

 

Cnet a pu obtenir une confirmation de la part de Twitter : « Nous comprenons qu'une grande valeur est attribuée au graphe social de Twitter et nous confirmons qu'il n'est plus disponible pour Instagram ». Sans donner de plus amples explications, ce qui revient évidemment à une décision unilatérale dans un calendrier qui n’a rien d’anodin.

 

Cnet indique que Twitter et Facebook ne se seraient pas entendus sur l’utilisation de la fameuse API qui permet aux applications tierces de profiter du réseau Twitter. Cela n’empêche évidemment pas Instagram de signaler automatiquement les nouvelles publications sur Twitter. 

 

Rappelons que ce n’est pas la première fois que Twitter coupe tout ou partie de l’accès à un logiciel ou à une entreprise. L’année dernière, trois applications de la société Ubermedia s’étaient vu retirer l’accès à Twitter car elles avaient été jugées non conformes aux conditions d’utilisation.

Publiée le 30/07/2012 à 18:18 - Source : CNet
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité