S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Scythe renouvelle son ventirad pour CPU Kabuto avec une V2

Allez hop, un nouveau ventilo

Scythe complète sa gamme de ventirads CPU avec le Kabuto II. Comme sa référence le laisse sous-entendre, il s'agit d'une amélioration du Kabuto premier du nom. Les principaux changements concernent la forme des ailettes, la présence d'un ventilateur issu de la nouvelle gamme Hayabusa de la firme, ainsi qu'une plus large compatibilité au niveau des sockets.

Cette seconde version du Kabuto reprend la même forme que son petit frère en étant toutefois légèrement plus imposante : 132 x 140 x 130 mm pour un poids de 695 grammes, contre respectivement 124 x 133 x 132 mm et 730 grammes pour son prédécesseur.

 

Scythe Kabuto II Scythe Kabuto II

 

On retrouve donc un dissipateur qui comprend trois blocs d'ailettes en aluminium, dont la forme ne diffère pas de celle du précédent Kabuto, et cet ensemble comprend toujours six caloducs en cuivre d'un diamètre de 6 mm. Sur cette nouvelle version, la base est surmontée d'un dissipateur en aluminium, dont la hauteur est moins élevée que celle du premier Kabuto. Parmi les nouveautés, on notera que le constructeur a rajouté une barre de renfort qui relie le dissipateur de la base à celui du dessus, ce qui devrait consolider l'ensemble.

 

Le refroidissement est toujours assuré par un ventilateur de 120 mm de type « PWM ». Un modèle différent de celui du premier Kabuto, puisqu'il est question d'un (SY1225HB12M-P) de la gamme Hayabusa que nous avons récemment évoquée. En observant les images, on remarquera que la surface des pales dispose de plusieurs rainures, ce qui n'est pas sans rappeler le design des ventilateurs de chez Be Quiet!.

 

Scythe Kabuto II Scythe Kabuto II

 

Sa vitesse de rotation se situe dans une plage de 0 tpm à 1300 tpm, reste à voir lors des analyses INdépendantes s'il peut réellement être à l'arrêt... et surtout repartir après. Le constructeur annonce des nuisances sonores comprises entre 0 dB(A) et 26,1 dB(A), pour un débit d'air entre 0 CFM et 73,39 CFM. Des caractéristiques techniques similaires à celles du ventilateur de l'ancien modèle.

 

Ce ventirad peut prendre place sur la grande majorité des sockets actuels, dont le LGA 775, 1155, 1156, 1366, ainsi que le LGA 2011 d'Intel. Les sockets AMD sont également de la partie, avec l'AM2(+), l'AM3(+), le FM1, ainsi que le futur FM2.

 

Scythe Kabuto II Scythe Kabuto II

 

Pour ce qui concerne le bundle, nous trouvons tous les accessoires utiles pour le montage, un sachet de pâte thermique, ainsi que de la documentation. Nous disposons de deux jeux de fixation à clips, l'un pour les sockets AMD, tandis que le second est destiné à ceux de chez Intel.

 

Comme on peut l'observer, ci-dessous, il sera nécessaire d'opter pour des barrettes mémoires disposant d'un dissipateur dont la hauteur n'est pas trop élevée. Malheureusement, le constructeur ne donne pas plus de précision.

 

Scythe Kabuto II Scythe Kabuto II

 

Scythe ne communique aucune information sur la disponibilité, ni même sur le tarif. Pour rappel, le premier Kabuto avait été annoncé aux alentours des 40 €.

Publiée le 31/07/2012 à 12:12

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;