S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Sapphire annonce ses Radeon HD 7970 GHz Edition Vapor-X 3 Go et 6 Go

Mais une seule est overclockée...

Après la Radeon HD 7970 Toxic Edition 6 Go, Sapphire lève le voile sur deux nouvelles cartes graphiques : les HD 7970 GHz Edition Vapor-X avec 3 Go ou 6 Go de GDDR5. Du côté des fréquences, seule la version de 6 Go se démarque avec un GPU overclocké d'usine. Bien entendu, elles disposent toutes les deux du système de refroidissement Vapor-X de la firme et son compatible avec la technologie Eyefinity.

Radeon HD 7970 GHz Edition Vapor-X 3 Go

Commençons les présentations avec la Radeon HD 7970 GHz Edition Vapor-X de 3 Go qui reprend à la lettre les fréquences de référence d'AMD. Nous retrouvons donc un GPU Tahiti XT2 qui fonctionne à 1000 MHz par défaut, et qui peut atteindre les 1050 MHz avec la fonction « PowerTune Boost ». Du côté de la mémoire, aucun changement, et elle dispose toujours de 3 Go de GDDR5 cadencés à 3 GHz. L'alimentation a par contre été revue et corrigé et elle comprend 8 phases contre 6 pour le modèle de référence AMD.

 

Sapphire Vapor-X HD 7970 GHz Edition 3 Go Sapphire Vapor-X HD 7970 GHz Edition 3 Go

 

Cette carte graphique dispose du système de refroidissement maison « Vapor-X » qui exploite une chambre à vapeur afin d'améliorer ses performances. Notez qu'il s'agit du même ventirad que celui que nous avions évoqué sur la HD 7970 Toxic Edition. Il est question d'un imposant dissipateur, épaulé par quatre caloducs, tout en étant surmonté de deux ventilateurs de 90 mm de type « PWM ».

 

Du côté des sorties vidéo, nous avons deux connecteurs DVI-DL, un HDMI 1.4a, ainsi qu'un DisplayPort 1.2. Sachez que la carte graphique a une longueur de 285 mm, et elle occupe pas moins de deux emplacements. Du côté du bundle, nous avons droit à un pont CrossFire, des adaptateurs DVI vers VGA, PCIe à 6+2 broches vers Molex et PCIe à 6 broches vers Molex, un CD contenant les pilotes, ainsi que de la documentation. Bien évidemment, le logiciel TriXX est disponible en téléchargement via le site de Sapphire.

Radeon HD 7970 GHz Edition Vapor-X 6 Go

De son côté, la Radeon HD 7970 GHz Edition Vapor-X de 6 Go reprend, elle aussi, les fréquences de références AMD, mais en activant le deuxième BIOS à l'aide du système « Dual-BIOS », les fréquences du GPU sont revues à la hausse. En effet, sa fréquence par défaut passe à 1050 MHz, et grimpe jusqu'à 1100 MHz avec le « PowerTune Boost ». Pas de changement par contre pour les 6 Go de mémoire qui fonctionnent toujours à 3 GHz.

 

Son alimentation est plus costaude que celui de la version avec 3Go de GDDR5 puisqu'il comprend 10 phases. De plus, comme sa petite soeur, on retrouve le système de six LED (du vert au rouge) afin de surveiller la température du PCB.

 

Sapphire Vapor-X HD 7970 GHz Edition 6 Go Sapphire Vapor-X HD 7970 GHz Edition 6 Go

 

Aucune différence sur le système de refroidissement puisqu'il est toujours question du « Vapor-X ». Par contre, il y a du changement sur les sorties vidéo et elle dispose de deux connecteurs DVI-DL, d'un HDMI 1.4, et de deux Mini Display Port. Selon le constructeur, la longueur de la carte graphique est de 275 mm, et elle occupe deux emplacements.

 

Le bundle est de cette déclinaison est similaire à celui de la précédente carte, et seul un adaptateur actif mini DisplayPort vers DVI supplémentaire est de la partie. Pour le moment, les tarifs sont inconnus, tout comme la date de disponibilité pour le marché français.

Publiée le 30/07/2012 à 11:30

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;