Windows Phone 8 : la fuite du SDK continue d'en révéler les nouveautés

Des captures d'écran ? Vite, une migration ! 150

La semaine dernière, la fuite d’une préversion du SDK de Windows Phone 8 a permis d’en apprendre davantage sur le système mobile que ce que Microsoft avait bien voulu en dire durant sa conférence. Toutefois, taille du SDK oblige, d’autres nouveautés ont été découvertes.

Sélection multiple, économies d'énergie et consommation des données

Microsoft a visiblement entendu une bonne partie des plaintes liées à l’utilisation de certaines fonctionnalités dans le système mobile. À commencer par la sélection des objets tels que les photos et les vidéos. Ainsi, on pourra enfin faire une sélection multiple dans un album pour effectuer des opérations telles que la suppression, la mise en favori ou le partage. Des opérations basiques pourront en outre être effectuées, telles que le changement de ratio, la rotation, ou encore le crop.

 

  windows phone wp8 apollo

 

Parmi les améliorations de fonctionnalités existantes, on notera un ajout pour le mode économie d’énergie. Ce mode permet pour rappel de couper la plupart des actions automatiques d’arrière-plan, notamment la synchronisation des données, la relève des emails et ainsi de suite. Il s’active de lui-même dès que la batterie descend à un certain seuil,  ou manuellement. Dans Windows Phone 8, un réglage permettra de l’activer en permanence, bien que Microsoft semble ne pas le recommander.

 

  windows phone wp8 apollo

 

On savait en outre que le nouveau système permettrait une surveillance précise de la consommation des données. On apprend maintenant qu’il permettra aussi d’agir sur le forfait data. Il sera ainsi possible de définir soi-même un pallier qu’on ne souhaite pas dépasser. Cette limite pourra ne servir qu’une fois, mensuellement, ou en permanence. 

 

  windows phone wp8 apollo

Un code PIN pour les achats

L’achat d’applications et de contenus in-app (contenus supplémentaires pour applications existantes) pourra être simplifié. Au lieu de devoir taper constamment le mot de passe du compte Microsoft (anciennement Live), l’utilisateur pourra définir un code PIN qu’il lui suffira de taper ensuite. Une fonction équivalente à celle que l’on trouve dans Windows 8 pour se connecter à son compte.

 

Parmi les autres nouveautés utilisateurs relevées, on notera également :

  • De nouvelles options dans Bing : promotions et évènements locaux (en fonction de la position géographique), le regroupement des photos et vidéos dans la catégorie Média, le top vidéos, les gros titres de l’actualité et ainsi de suite. MonWindowsPhone.com, qui a couvert notamment ces nouveautés, rappelle que toutes ces fonctions ne seront peut-être pas disponibles en Europe.
  • Maps : la possibilité d’afficher les spots Wi-Fi à proximité et de télécharger les cartes de pays pour les consulter hors-ligne
  • MMS : la possibilité de déclarer un APN spécifique pour les messages multimédia
  • De nouvelles émoticônes dans le hub Messages
  • Un rendu strictement identique entre Internet Explorer 10 mobile et sa version PC dans Windows 8
  • Une confirmation des mises à jour qui seront en mode OTA (over the air) et ne nécessiteront donc plus de connexion du téléphone à l’ordinateur
  • La possibilité, enfin, d'effectuer des captures d'écran 

Des politiques plus complètes d'entreprise

Sachez en outre qu’en entreprise, une flotte de Windows Phones pourra obéir à des politiques plus « riches » dépassant les seuls comptes Exchange et donc la synchronisation des emails, contacts et agendas. Il pourra s’agir de politiques plus générales avec interdiction par exemple d’utiliser les cartes mémoire (de type SD ou autre), rendre obligatoire le chiffrement des données (BitLocker) ou encore de lancer à distance un ordre de suppression des données (dans le cas de la perte ou du vol d’un téléphone).

 

Rappelons enfin que le compte Microsoft jouera un rôle encore plus important qu’actuellement. Les mails, les contacts et les agendas seront toujours de la partie, mais également la synchronisation et la sauvegarde de divers éléments tels que les clés Wi-Fi, les SMS et MMS ou encore la synchronisation des applications (états, données, etc.).

Publiée le 30/07/2012 à 10:34 - Source : MWP
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité