Realtime : Bitly veut vous permettre de trouver les meilleurs liens du moment

Mènent-ils tous à PC INpact ? 2

Bitly est à la base un service qui permet de raccourcir une URL. Mais la société se cherche de nouvelles utilités et vient d'annoncer le lancement d'un service actuellement au stade de bêta : Realtime. Le but est simple, puisque Bitly cherche à exploiter sa base de liens en permettant d'y effectuer des recherches, un peu comme le proposent la plupart des réseaux sociaux, tout en tentant de se démarquer de par les fonctionnalités proposées.

Realtime Bitly moteur recherche liens Realtime Bitly moteur recherche liens

Les résultats de base, puis avec les mots clefs Prix du Net 

Realtime est donc un moteur de recherche qui vous propose du contenu en fonction de la popularité des liens raccourcis par Bitly. Pour effectuer son tri, l'équipe de développement précise qu'elle à mis en place un algorithme complexe qui tient à la fois compte du nombre moyen de clics par minute d'un lien, ainsi que du contenu de la page ciblée. Ce classement est calculé en temps réel pour chacune de vos recherches, ce qui permet, d'après la société, d'obtenir les informations les plus « fraiches ».

Contrairement à Facebook, Google+ ou encore Twitter qui se contentent de vous donner la liste des contenus les plus partagés, Realtime vous propose en plus d'affiner les résultats via différents filtres : mots clefs, catégorie, langue ou encore pays. Il est également possible de restreindre la recherche à un domaine en particulier (exemple avec PrixduNet.com), ainsi qu'aux seuls liens partagés via un réseau social précis : Facebook, Twitter, Linkedin, Tumblr ou encore ameblo...mais pas Google+ pour le moment.

Notez que, de par sa conception et sa connexion avec le raccourcisseur d'URL, Realtime est limité et ne pourra vous proposer que des liens qui ont d'ores et déjà été raccourcis par ses utilisateurs, plus ces derniers seront nombreux et plus les résultats devraient donc être pertinents. Un service qu'il faudra donc surveiller de près afin de contrôler son évolution.


realtime bitly

Quoi qu'il en soit, sachez qu'il est actuellement en version bêta et vous devez disposer d'un compte Bitly pour pouvoir en profiter. Pour cela, il vous faudra cliquer sur ce lien pour vous inscrire sur la liste d'attente. Notez que lors de notre essai, la validation de notre compte a été quasiment instantanée.

Publiée le 30/07/2012 à 17:00
Sébastien Gavois

Journaliste, jamais bien loin d'une connexion internet. Spécialiste du stockage sous toutes ses formes et du décryptage de PDF des opérateurs de téléphonie mobile.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité