S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Livraisons de smartphones : Samsung établit un record et écrase Apple

Samsung roule pour (et sur) sa pomme

L'institut IDC a confirmé il y a quelques jours la mainmise actuelle de Samsung sur le marché des smartphones. Selon IDC, le Sud-Coréen aurait capté un tiers du marché à lui seul, soit deux fois plus qu'Apple et cinq fois plus que Nokia. En un an, Samsung a ainsi multiplié ses ventes par 2,7. Seule ZTE, avec une multiplication des ventes par 4 réalise une meilleure performance. Tous types de téléphones confondus, Samsung conforte ainsi sa place de n°1 mondial.

IDC smartphones mobiles Q2 2012

Un record de livraisons de smartphones en un trimestre

Comme annoncé par Reuters mi-juillet dernier, Samsung a donc écoulé plus de 50 millions de smartphones lors du deuxième trimestre 2012. Un record de livraison que ni Apple ni Nokia n'ont jamais atteint pour des smartphones.  Deuxième fabricant l'an passé avec 17 % de part de marché derrière Apple (18,8 %), Samsung écrase désormais la concurrence avec 32,6 % du marché, loin devant Apple (16,9 %), lui-même très loin devant Nokia (6,6 %), HTC (5,7 %) et ZTE (5,2 %).

 

Globalement, le marché a crû de 42,1 % en un an, passant de 108,3 millions de smartphones livrés sur le trimestre à 153,9 millions. Apple, avec une croissance de 27,5 %, a donc vu sa part de marché régresser, passant de 18,8 % à 16,9 %. Une performance sanctionnée en bourse, malgré des résultats financiers excellents.

Smartphones : Nokia s'effondre

Mais si la Pomme a légèrement reculé, que dire de Nokia dont la part de marché a perdu plus de la moitié de sa valeur, passant de 15,4 % à 6,6 %, ceci du fait d'une baisse des livraisons de 38,9 % en un an. Le Taiwanais HTC connait une situation similaire avec une part de marché ridicule de 5,7 %, très loin de ses 10,7 % de l'an passé.

 

A contrario, le Chinois ZTE a vu ses livraisons de smartphones passer de 2 millions d'unités en 2011 à 8 millions d'unités 2012, soit une croissance de 300 % ou une multiplication par quatre des livraisons. Ses parts de marché sont ainsi passées d'1,8 % à 5,2 %. À ce rythme, ZTE pourrait bien devenir rapidement le troisième vendeur de smartphones au monde derrière Samsung et Apple. Son compatriote Huawei, non cité par IDC, ne doit d'ailleurs pas être bien loin.

  IDC smartphones mobiles Q2 2012

Mobiles (hors smartphones) : Nokia n°1 

Enfin, tous téléphones confondus, Samsung conforte sa position avec 97,8 millions de combinés livrés sur le trimestre, soit 24,1 % de parts de marché. S'il n'a pas atteint la barre symbolique des 100 millions d'unités, performance déjà réalisée par Nokia dans le passé, le Sud-Coréen le doit à ses livraisons hors smartphones trop faible. En effet, Samsung n'a écoulé « que » 47,6 millions de téléphones basiques, contre 73,5 millions pour Nokia. Sur ce segment, peu rémunérateur toutefois, Nokia est bien le n°1. Mais ses ventes de smartphones sont trop faibles actuellement pour pouvoir garder sa couronne sur la globalité du marché.

 

HTC n'étant présent que dans les smartphones, il sort donc du Top 5 des constructeurs de téléphones mobiles, doublé par ZTE (4,4 % du marché) et par l'autre Sud-Coréen, LG Electronics (3,2 %). Ce dernier, cinquième de ce classement, était cependant encore troisième l'an passé. Mais avec des livraisons divisées par deux en seulement un an, LG ne pouvait que s'écrouler au classement. Il ne serait pas étonnant que le fabricant asiatique se fasse doubler par Huawei à court terme.

 

On notera enfin que Samsung et Nokia, avec plus de 180 millions de combinés à eux deux, représentent aujourd'hui près d'un téléphone sur deux vendu dans le monde.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 30/07/2012 à 11:33

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;