Windows 8 devrait atteindre le statut RTM aujourd'hui avec la build 9200

De nombreuses offres à préparer 135

Microsoft serait sur le point de déclarer Windows 8 comme terminé. Le processus de compilation de la version finale aurait commencé mercredi.

 

La RTM (Release To Manufacture) pourrait être annoncée dès aujourd’hui. D’après plusieurs sources concordantes (Win8China et The Verge), le numéro de build final serait 9200.16384.WIN8_RTM.120725-1247. 

 

La compilation aurait commencé mercredi et devrait se terminer aujourd’hui. Un temps très long mais nécessaire pour générer les différents résultats. Il existe en effet plusieurs éditions et des dizaines de packs de langues.

 

Une fois la RTM annoncée, plusieurs phases resteront à travers. Le résultat le plus immédiat sera une mise en vente directe auprès des entreprises grands comptes. Cela touchera autant Windows 8 que Windows Server 2012. Peu de temps après la RTM viendra également la distribution aux abonnés MSDN et Technet.

 

La phase la plus longue sera celle qui va s’étendre entre la RTM et le 26 octobre, date de lancement officiel du système d’exploitation. Il s’écoulera donc trois mois, comme dans le cas de Windows 7, période durant laquelle les constructeurs vont travailler leurs offres. Or, si Windows 7 avait nécessite trois mois alors qu’il était finalement un Windows « classique », les OEM n’auront pas de trop de ce délai pour préparer des machines qui pourraient se révéler assez différentes.

 

Les acheteurs trouveront comme d’habitude une sélection très habituelle de machines de bureau et portables. Par contre, les Ultrabooks devraient clairement être au premier plan, Windows 8 était très orienté vers la mobilité. Mais les machines qui seront réellement attendues au tournant seront les tablettes. Intel a annoncé qu’une vingtaine de modèles étaient prévues, et le fondeur parlait sans doute uniquement des modèles x86. N’oublions pas en effet qu’un peu plus tard, les modèles ARM arriveront avec une version spécifique de Windows nommée « RT ». Elle se différenciera notamment par l’inclusion d’Office 2013 et l’impossibilité d’installer des applications Win32 classiques.

 

Enfin, rappelons que Windows 8 sera disponible en deux éditions principales : Windows 8 lui-même, qui visera le grand public, et la version Pro qui est conçue pour les entreprises et les enthousiastes. Les rumeurs pointent vers une annonce importante de Microsoft pour la première semaine du mois d’août (soit la semaine prochaine) et l’éditeur devrait notamment y présenter la tarification de son nouveau système.

Publiée le 27/07/2012 à 15:31
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité