Fusion Thermo d'Asus : un dissipateur passif, mais aussi de type watercooling

Pour l'étage d'alimentation des cartes mères 13

Asus profite des fortes chaleurs pour annoncer sa nouvelle technologie « Fusion Thermo » qui se retrouve au coeur du système de refroidissement de l'étage d'alimentation de la carte mère Maximus V Formula (Gamme RoG). Il s'agit d'un dissipateur qui peut fonctionner de manière totalement passive, mais qui peut également recevoir un système watercooling afin d'améliorer ses performances.

Un tel système de refroidissement n'est pas réellement nouveau. En effet, apparue courant 2007, la Blitz Formula de la firme embarquait déjà un système plus ou moins similaire (technologie : « Fusion Block ») et d'autres constructeurs tels que Gigabyte s'y étaient déjà essayés. Bien qu'il fût moins élaboré, il s'agissait aussi d'un dissipateur équipé des deux ouvertures pour mettre en place un système watercooling. À l'époque, il était destiné à refroidir le chipset northbridge.

Asus Fusion Thermo Asus Fusion Thermo

La technologie « Fusion Thermo » reprend donc les grandes lignes de la précédente, mais désormais, elle est dédiée au refroidissement de l'étage d'alimentation. Ce système se compose d'un large dissipateur en aluminium formant un angle droit. Afin d'améliorer le transfert de la chaleur sur son ensemble, le constructeur a opté pour un caloduc en cuivre. Ce dernier se retrouve à l'INtérieur, et n'est donc pas visible depuis l'extérieur.

Le dissipateur dispose d'un conduit qui est lui aussi en cuivre pour le passage de l'eau. À chaque extrémité, une ouverture est présente pour le branchement des tuyaux d'un kit watercooling. Le liquide de refroidissement passera, en premier, par le waterblock du processeur, puis dans le dissipateur de l'étage d'alimentation (voir les photos ci-dessous). Bien que d'autres montages seront également possibles.

Asus Fusion Thermo Asus Fusion Thermo

Comme on peut l'observer sur la capture thermographie fournie par la marque, en passif, la température de l'étage d'alimentation serait comprise entre 65 et 70°C environ, tandis qu'elle n'excède pas les 50°C en exploitant le système watercooling. Il faudra attendre les analyses INdépendantes pour confirmer la véracité de ces chiffres.

Asus Thermo Fusion

Sur son site internet, Asus indique une liste de compatibilité avec certains waterblocks et kits watercooling. La Maximus V Formula est donc la première carte mère à bénéficier de ce système de refroidissement, elle est actuellement commercialisée sur le marché français pour 315 € environ.

Par Julien Arrachart Publiée le 27/07/2012 à 11:30
Publicité