S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

Google dévoile enfin sa propre offre de fibre optique à 1 Gbps

Kansas City ou Kansas City, choisissez

Les offres de fibre optique de Google jusqu'à 1 Gbps ont enfin été dévoilées officiellement par le géant du Web sous le nom de Google Fiber. Trois offres sont disponibles aux habitants de deux villes américaines nommées Kansas City : une à 0 $ par mois offrant des débits limités et des frais de construction de ligne, une à 70 $ par mois (hors taxe) proposant un accès Internet à 1 Gbps (up et down) et une à 120 $ par mois (hors taxe) intégrant des chaînes TV en HD et une tablette Nexus 7, ceci pour un engagement de deux ans minimum pour cette dernière.

Une offre gratuite garantie 7 ans 

Google veut offrir son réseau de fibre optique depuis au moins deux ans. En 2010, la firme américaine se plaignait de la qualité des réseaux et notamment de leur caractère peu ouvert. Deux ans plus tard, Google proposera donc enfin à certains Américains son propre réseau de fibre optique libre et ouvert. Sans aucune limitation de téléchargement, ces forfaits sont par contre limités à seulement deux villes US dans un premier temps, à savoir Kansas City de l'État du Kansas, qui compte environ 150 000 habitants, et Kansas City de l'État du Missouri, cumulant près de 500 000 habitants.

 

Trois offres sont ainsi proposés à ces milliers d'habitants. La première, qui intéressera les petites bourses et ceux n'ayant pas besoin d'une ligne ultrarapide, est donc offerte. Attention toutefois, afin de pouvoir accéder à ce forfait à 0 $ offrant 5 Mbps en téléchargement et 1 Mbps en upload, il faudra tout de même investir 300 $ en cash (ou 12 fois 25 $ par mois) comme frais de construction de ligne. Ensuite, Google fournira gratuitement ces débits, garantis 7 ans. La box permettant de se connecter est aussi offerte, et Google permet à ces abonnés gratuits de changer de forfaits sans frais ni équipement supplémentaire. La box de l'offre à 0 $ est donc compatible avec des débits d'1 Gbps.


Google Fiber

Un forfait haut de gamme à 120 $ par mois

Le forfait à 70 $ par mois n'implique pour sa part aucun frais de construction de ligne. Il faut cependant souscrire à un engagement d'un an. Offrant des débits d'1 Gbps en téléchargement et en upload, ce forfait intègre de plus un accès à 1 To de son service Drive.

 

Mais c'est bien entendu le forfait à 120 $ par mois qui attire l'oeil. Offrant les mêmes débits que le forfait à 70 $ par mois, ce forfait Internet + TV intègre une box TV, 1 To à Google Drive, et surtout une tablette tactile Nexus 7 et une « Storage Box » de 2 To. Cette dernière permet d'enregistrer le contenu de la télévision, mais aussi d'y rajouter ses propres photos, ses vidéos, sa musique, etc. En somme, cela s'approche de certaines box françaises, mais avec 2 To. Un engagement de deux ans est demandé par Google.

 

Concernant la partie télévision de ce dernier forfait, Google précise que contrairement à certains opérateurs américains, aucun frais supplémentaire n'est demandé pour accéder aux chaînes HD. Les chaînes accessibles dépassent la centaine et couvrent plusieurs thématiques. Les habitants des villes de Kansas City pourront ainsi regarder Nickelodeon, MTV, MSNBC, CNBC, History, A&E, Comedy Central, Discovery, NHL, MGM, Universal, NBC Sports, CBS Sports, Tennis Channel, Starz, NASA, MoviePlex, etc. Certaines de ses chaînes nécessitent cependant des abonnements. Google ne différencie cependant pas encore quelles chaînes sont accessibles gratuitement.

 

Google Fiber

 

Ces offres seront disponibles d'ici cet automne. En attendant, une page de pré-enregistrement a été mise en place par Google. Ce dernier précise toutefois qu'un certain nombre d'abonnés dans une rue ou un quartier devra être atteint afin que le moteur de recherche pose son réseau sur les lieux proprement dits.

 

Notez enfin qu'un Chromebook à partir de 299 $ est proposé à tous les abonnés de Google Fiber.

Nil Sanyas

Journaliste, éditorialiste, créateur des LIDD. Essentiellement présent sur Google+.

Google+

Publiée le 27/07/2012 à 14:16

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;