[MàJ] Galaxy SIII : attention à la mise à jour qui désactive la recherche locale

Ah c'est feature... plouf 19

Mise à jour : Finalement, il semblerait que Samsung ait rapidement proposé une nouvelle mise à jour IMM76D.I9300XXBLG8 qui permette le retour de cette fonctionnalité. Elle est disponible via OTA ou KIES. 

Samsung est en train de déployer un firmware estampillé XXBLG6 sur ses Galaxy SIII, qui est toujours sous Android 4.0.4 alias Ice Cream Sandwich. Celui-ci est indiqué comme « une mise à jour de stabilité » apportant son lot de correctifs mineurs, cependant il ne fait pas que cela : d'après nos confrères d'Android Central  il désactive au passage la recherche en local.

Galaxy SIII Android 4.0.4 capture


Si vous disposez d'un Galaxy SIII équipé d'une puce Exynos 4 Quad avec une ROM d'origine, la version de celle-ci doit porter le nom de IMM76D.I93000XXBLFB. Avec la mise à jour, le numéro de version basculera donc en IMM76D.I9300XXBLG6 et désactivera cette fonction de recherche au sein de votre smartphone depuis l'application Google Search.


Vous pourrez tout de même continuer à lancer des requêtes, mais uniquement sur le Web, puisque les autres sources comme les applications, contacts, messages, etc. ne seront plus disponibles.


Galaxy SIII Android 4.0.4 capture Galaxy SIII Android 4.0.4 capture Galaxy SIII Android 4.0.4 capture 


Si l'on pouvait penser que Samsung opérait ce changement à la suite des differends qui l'opposent à Apple, et où la firme de Cupertino a fait retirer du sol américain les Galaxy Nexus (voir cet article chez The Verge), il ne semble au final en être rien. En effet, nos confrères de Techradar rapportent que le Coréen leur a affirmé qu'il ne s'agissait que d'un bug et qu'un nouveau correctif viendrait dans les prochains jours pour résoudre le problème.

Reste tout de même une question en suspens : pourquoi ne pas arrêter le déploiement s'il agit d'une erreur ? Il semblerait que les soucis du Galaxy Note n'aient pas rendu le constructeur beaucoup plus prudent, ce que ses clients pourraient commencer à lui reprocher... En attendant, si vous utilisez cette fonctionnalité de recherche en local, vous savez dorénavant quoi faire : refuser l'installation de cette mise à jour par exemple, en espérant que Samsung propose une nouvelle solution.

Publiée le 27/07/2012 à 09:30
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité