S'identifier / Créer un compte
  • Actualités
  • Dossiers
  • Tests
  • Commentaires
  • INpactiens
Publicité

[MàJ] Les applications Windows Phone 7 interdites de stockage sur SkyDrive

Aucun espoir sans doute avant Windows Phone 8

Mise à jour :  Un tweet récent de Dare Obasanjo de chez Microsoft a en fait apporté une partie de la réponse.  À partir du moment où l’application demande l’autorisation à l’utilisateur, elle peut stocker des fichiers de sauvegarde sur SkyDrive. L’application ne sera pas refusée sur le Marketplace ou retirée si elle y est déjà. Cependant, Microsoft ne recommande pas ce type d’utilisation du service. En effet, il n’existe aucun moyen officiel de structurer automatiquement les données et les dossiers. Le développeur doit donc penser au confort de l’utilisateur et se débrouiller pour que la hiérarchie dans SkyDrive reste lisible.

Certains développeurs d’applications sous Windows Phone 7 rencontrent un problème : ils ne peuvent pas utiliser de système de type cloud pour enregistrer les données de leurs applications. Ils souhaitent donc utiliser SkyDrive, le stockage distant de Microsoft pour remédier à cette situation. Seulement voilà, Microsoft vient clairement d’indiquer que cette méthode était formellement interdite.

skydrive windows client microsoft

 

Sur les forums MSDN de Microsoft, un développeur a justement posé la question. Il se demandait s’il pouvait utiliser le Live SDK (qui permet d’atteindre les services Live) pour y stocker les données issues de son application car rien ne permet de les exporter facilement. Il était intéressé notamment par la possibilité de générer automatiquement un zip qui serait ensuite envoyé sur SkyDrive. Le développeur ne voit en effet guère la différence entre cette action et l’upload direct du zip via le portail de SkyDrive ou le client de synchronisation.

 

La réponse lui est venu par un employé de Microsoft, Mark Chamberlain. Ce dernier explique que le Live SDK est fourni pour des scénarios bien précis qui sont décrit dans les guidelines. Il ajoute en outre : « SkyDrive n’est pas conçu pour être une solution libre de sauvegarde pour les applications. Toute tentative de l’utiliser comme tel est hors des cas prévus pour le service et les restrictions présentes dans l’API sont faites pour éviter cela. Toute application qui agit ainsi court le risque d’être rejetée du Marketplace, ou retirée du Marketplace plus tard ».

 

Dans les grandes lignes, SkyDrive permet donc uniquement le partage simplifié de photos et de documents.

 

La situation pourrait bouger avec Windows Phone 8 dont de nombreux aspects n’ont pas encore été dévoilés. Microsoft est nécessairement au courant des attentes des développeurs sur ce point, à voir donc dans les prochains mois si l’éditeur dévoile une solution de stockage. Mark Chamberlain laisse d’ailleurs planer le mystère car il indique qu’une telle solution est « activement discutée en interne », et que « certains aspects » seront peut-être implémentés dans les prochains Windows Phones.

Source : MSDN
Vincent Hermann

Rédacteur/journaliste spécialisé dans le logiciel et en particulier les systèmes d'exploitation. Ne se déplace jamais sans son épée.

Google+

Publiée le 26/07/2012 à 17:28

Soutenez l'indépendance de Next INpact en devenant Premium

  • Tout le contenu de Next INpact sans pub
  • Et bien plus encore...
;