Qualcomm S4 Pro : jusqu'à deux fois plus performant qu'un Tegra 3

La baffe 78

Hier, Qualcomm mettait en vente sa tablette de référence équipée pour la première fois d'un SoC Snapdragon S4 Pro. Certains confrères outre-Atlantique nous proposent déjà des prises en main avec quelques tests de performance, l'occasion d'en savoir un peu plus sur cette puce à quatre coeurs.

Qualcomm

(source : Engadget

Et le moins que l'on puisse dire c'est que les résultats sont bel et bien supérieurs aux solutions concurrentes. En effet, les différentes variantes des puces Tegra 3 de NVIDIA semblent particulièrement à la peine, alors que l'Exynos 4 Quad de Samsung a aussi du mal à tenir la comparaison, bien que globalement cela soit un peu mieux.

L'architecture « Krait » à quatre coeurs loin devant tout le monde

Car que ce soit dans les tests d'AnandTech, d'Engadget ou ceux de The Verge, on peut relever de gros écarts. Au sein de Quadrant, qui teste la plateforme dans son ensemble on est ainsi à plus de 40 % en faveur du nouveau venu par rapport au Tegra 3, alors que 30 % le séparent de la puce Exynos 4 Quad d'un Galaxy SIII dans ce même exercice.

Si l'on prend un autre test comme SunSpider, qui pour rappel vous permet de tester les performances Javascript de votre navigateur, l'écart est là encore relativement important : 25 % avec la puce de NVIDIA, 15 % avec celle de Samsung. On peut aussi ici comparer les résultats avec le nouvel iPad d'Apple et sa puce A5X, bien que le navigateur ne soit pas le même : la puce  S4 Pro de Qualcomm est 47 % plus rapide. 

Sunspider Qualcomm Snapdragon S4 Pro

Crédits : Anandtech

Sur Vellamo, qui est développé par Qualcomm, un peu plus de 55 % séparent les Tegra 3 et S4 Pro alors que 25 % d'écart existe entre ce dernier et l'Exynos 4 Quad. L'architecture « Krait » est donc bien plus efficace que celles employées par NVIDIA et par Samsung.

L'Adreno 320 fait des étincelles

Passons à la partie GPU, puisque l'Adreno 320 est annoncé par le constructeur comme deux fois plus performant. En pratique, cela semble bien le cas, puisqu'avec GLBenchmark, qui relève les performances en OpenGL, le nombre de FPS passe de 57 à 131 (+ 129 %) par rapport à un Adreno 225 disponible au sein d'une puce S4 «standard » de chez Qualcomm.

Si l'on compare aux puces Tegra 3 ou Exynos 4 Quad, on arrive à des bonds de 100 % pour le premier et 30 % pour le second... toujours en faveur de Qualcomm, ce qui est tout de même impressionnant. 

Les concurrents défaits sur ce round préparent leurs armes

Reste que si cette première mise en bouche est particulièrement INtéressante pour Qualcomm, il faut garder la tête froide. En effet, pour le moment seule la tablette de référence est disponible pour les développeurs et rien n'indique que l'on trouvera rapidement un produit commercialisé autour de ce SoC. En effet, les fabricants ont déjà lancé leurs modèles, majoritairement à base de puce NVIDIA, et il serait étonnant qu'ils en changent avant les prochains CES (janvier) ou MWC (février).

Qualcomm a cependant indiqué à nos différents confrères que ce S4 Pro devrait prendre place au sein de tablettes, mais aussi d'ordinateurs portables d'ici la fin de l'année. D'ici là, la concurrence aura le temps de dévoiler ses nouvelles armes. Samsung dispose ainsi de SoC ARM Cortex-A15 avec les Exynos 5250, Texas Instruments devrait quant à lui mettre sur le marché ses puces OMAP 5 alors que l'on attend Wayne du côté de chez NVIDIA.

Publiée le 26/07/2012 à 10:00
Damien Labourot

Journaliste High-tech gravitant autour de la mobilité (smartphone, tablette, portable) et toujours prêt à de nouvelles expériences.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité