Google Now et recherche vocale : comment l'activer et l'utiliser en France ?

Google, quel est le meilleur site du monde ? PCi, à 13h37, le 42ème jour de l'année 30

Alors qu'Android 4.1 (Jelly Bean) commence à se déployer sur le territoire français, nous avons décidé de commencer à tester l'une des plus grosses nouveautés de cette nouvelle mouture de l'OS mobile de Google : Now et ses fameuses « Cards ». Celles-ci peuvent d'ailleurs être exploitées dans l'assistant vocal afin de de profiter du fameux « Knowledge Graph » afin de proposer un concurrent à Siri... mais est-ce fonctionnel en français ?

Tout d'abord, il faut savoir que par défaut Google Now n'est pas actif. Il vous faut en effet choisir de le rendre fonctionnel de manière volontaire dans les paramètres de la recherche vocale. Il faut dire que celui-ci exploite, en plus de toute la base de connaissance de Google, les informations contenues dans votre téléphone : agenda, recherches, position géographique... 

Google Now Jelly Bean Google Now Jelly Bean Google Now Jelly Bean Google Now Jelly Bean

Les amateurs de protection de la vie privée apprécieront donc que rien ne soit forcé, et que chaque option puisse faire l'objet de réglages spécifiques et puisse être désactivée : gestion de votre emplacement, de vos rendez-vous, des vols prévus, de vos contacts... tout peut être paramétré en fonction de vos besoins.

Pour autant, tout n'est pas fonctionnel. En effet, pour faire simple, Now peut, comme la recherche vocale, exploiter des « Cards » qui s'afficeront lorsque vous en aurez besoin (en terme horaire ou par proximité géographique). Ces éléments permettent en effet d'afficher des résultats de manière spécifique, qui peuvent intéragir avec votre smartphone, un peu comme les fameux « Rich Snippets » lors des recherches... mais en plus interactif. Voici d'ailleurs sa présentation officielle par Google :

Si ces résultats sont assez nombreux en langue anglaise, ce ne sera pas le cas pour les français pour le moment. Ainsi, nous avons décidé de procéder à plusieurs essais en fonction des types de requêtes nous affichant de tels résultats. En voici un premier condensé, captures à l'appui. N'hésitez pas à nous faire savoir si vous avez réussi à en trouver d'autres, nous mettrons alors cette actualité à jour, afin de permettre aux utilisateurs de savoir comment exploiter Google Now au mieux en langue française.

Les fonctions de base et les services

  • Appel : « appeler ... »
  • SMS : « envoyer un message ... »

Pour les fonctions de base, rien de bien extraordinaire. Notez que dans notre cas, il nous a surtout été possible d'appeler des établissements se trouvant dans Google Adresse plutôt que certains de nos contacts. Les prénoms sont encore assez mal reconnus, et n'exploitent pas nos données. Pour les SMS, nous n'avons pas encore trouvé comment faire reconnaître de manière efficace le nom de la personne à qui adresser ce message pour le moment. 

Google Now Jelly Bean Google Now Jelly Bean Google Now Jelly Bean

Les services pratiques

  • Météo : « météo ... »

Pour le moment, seule la météo fonctionne. Par défaut, c'est celle de votre ville qui s'affichera, mais il est aussi possible de demander celle d'un lieu en particulier. Notez que les fonctions de conversion sont pour leur part reconnues, mais uniquement via le moteur de recherche. On n'a donc pour le moment pas droit à des « Cards » pour cela tout comme de nombreuses autres requêtes comme les informations sur des lieux, des personnalités, les vols... 

Google Now Jelly BeanGoogle Now Jelly BeanGoogle Now Jelly BeanGoogle Now Jelly Bean

Les services Google

  • Google Music ou YouTube : « écouter ... »
  • Google Maps : « où se trouve ... »
  • Google Navigation : « Itinéraire ... »

Là, on a déjà plus de résultats et les choses se passent un peu mieux. L'intégration de Maps et du module de navigation est plutôt bonne, et nos essais assez concluants. Pour la musique, le nom de certains groupes ou de certains titres peut encore poser problème, sans doute en raison de l'absence du Knowledge Graph. 

Notez que vous pourrez aussi choisir de passer en langue anglaise, avec des recherches sur Google.com. Les résultats retournés seront alors bien plus nombreux et bien plus pertinents, comme le montre cette petite vidéo vous dévoilant « les 40 manières d'épater vos amis avec la recherche vocale »... rien que ça :

Publiée le 25/07/2012 à 14:14
David Legrand

Rédacteur en chef adjoint et responsable des L@bs de Nancy. Geek de l'extrême spécialisé dans l'analyse des produits high-tech, les réseaux sociaux et les trios d'écrans. Adepte du libre.

Soutenez nos journalistes

Le travail et l'indépendance de la rédaction dépendent avant tout du soutien de nos lecteurs.

Abonnez-vous
À partir de 0,99 €

Publicité