Thunderbolt : ASUS dévoile ses cartes mères AMD compatibles, sans assumer

Intel veille... 14

Comme nous l'évoquions il y a peu, juste avant notre analyse de la carte fille ThunderboltEx d'ASUS, celle-ci est autant prévu pour fonctionner sur des modèles Intel, que sur des nouvelles révisions de certaines de ses cartes mères AMD. Celles-ci viennent d'ailleurs d'être officialisées.

Nous reviendrons plus en détail sur les autres spécificités de ces nouvelles cartes dans une actualité à venir, mais lorsque l'on regarde de plus près les visuels que nous avons à notre disposition, on constate bien que le fameux connecteur « TB_HEADER » est de la partie. 

TB_HEADER AMD 990FX Sabertooth Asus

Celui-ci devrait permettre de connecter la carte ThunderboltEX, qui n'est pas encore disponible chez nous, mais sans que l'on sache ce qu'il en sera du signal graphique. En effet, sur les produits Intel, celui-ci est récupéré depuis la partie graphique intégrée du GPU. Or les cartes mères 990FX concernées ne supportent que des processeurs compatibles avec le socket AM3+, qui sont dépourvus d'un circuit graphique.

Possibilité de le récupérer depuis une carte graphique indépendante, limitation aux seuls périphériques permettant de l'échange de données... ASUS est pour le moment assez peu prolixe sur le sujet. En effet, le constructeur ne semble pour le moment pas assumer cette fonctionnalité, en raison de soucis vis-à-vis d'Intel ? 

Il nous a en effet été répondu que « l'utilité du connecteur TB_Header sur ces cartes n'est pour le moment pas défini. Il n'est officiellement pas question du support de Thunderbolt sur des cartes mères AMD, les produits certifiés Thunderbolt devant être validés par Intel ». On sent dans cette réponse toute la précaution prise par le constructeur sur le sujet, on se demande d'ailleurs si le géant de Santa Clara n'est pas pour rien dans l'absence du marché de la ThunderboltEX, celle-ci n'étant pas encore certifiée par ses soins.

Asus Thunderbolt 990FXAsus Thunderbolt 990FX

Quoi qu'il en soit, du côté de la disponibilité, deux des trois modèles concernés ne devraient arriver que dans le courant du mois d'août : la Sabertooth 990FX R2.0 et la Crosshair V Fomula-Z. Leur tarif n'est pas encore connu. La M5A99FX Pro R2.0 est par contre elle déjà référencée par de nombreux revendeurs, sous la barre des 150 €, mais d'après nos informations, le support de Thunderbolt n'est pas présent dans l'UEFI et pourrait ne jamais être activé.

Nous tenterons de revenir rapidement, plus en détail, sur la façon dont est supportée Thunderbolt sur ces cartes mères AMD et sur les différentes réactions d'AMD et Intel sur le sujet.

Par David Legrand Publiée le 25/07/2012 à 11:30
Publicité