Define R4 de Fractal Design : un boîtier qui évolue plus qu'il ne révolutionne

un châssis plus large, et une cage mobile en 2,5" et 3,5" 22

Deux ans après le Define R3, Fractal Design vient d'annoncer son successeur : le Define R4. Esthétiquement, il reprend le look de son prédécesseur, les seuls changements sont internes. En effet, la principale évolution concerne la cage 2,5" et 3,5" qui devient mobile. D'autres évolutions plus timides sont également de la partie, ne tardons pas à les découvrir.

Le Define R4 se démarque de l'ancien R3 en étant plus large, ses dimensions sont de 232 x 464 x 523 mm contre 207 x 442 x 521 mm. En revanche, aucun changement significatif sur le poids, il est même plus léger de 200 grammes par rapport au Define R3, puisqu'il pèse 12,3 kg. Du côté de la compatibilité, ce châssis peut supporter les cartes mères aux formats Micro ATX et ATX.

Fractal Design Define R4 Fractal Design Define R4

Comme évoqué, le design ne change pas, il reste toujours très sobre. Ce modèle est également équipé d'une porte mobile en façade pour masquer les lecteurs optiques et les ventilateurs. On retrouve des ouvertures pour le passage du flux d'air des ventilateurs du sommet, ainsi que celui de la porte latérale gauche. Le Define R4 est aussi décliné dans trois versions, dont seuls les coloris diffèrent. Voici ci-dessous les références :

À l'INtérieur, on a sur la partie droite, les deux baies au format 5,25". On regrettera que le constructeur n'ait pas profité de l'occasion pour mettre en place  un système de fixation rapide à clips. Par contre, l'ouverture rapide des caches baies directement via l'extérieur est une bonne idée.

Fractal Design Define R4 Fractal Design Define R4

La partie réservée au stockage a bien évolué, puisque désormais, il s'agit en fait de deux cages distinctes. Celle de la partie basse est fixe et dispose de trois tiroirs en 3,5", également compatibles 2,5". Quant à celle de la partie supérieure, de type mobile, elle comprend pas moins de cinq tiroirs (2,5" / 3,5"). Deux autres emplacements en 2,5" sont disponibles derrière le fond de panier. L'installation se réalise avec des vis classiques, mais il faudra effectuer l'opération avant le montage de la carte mère.

Le plateau de la carte mère a également droit à une légèrement évolution. En effet, l'ouverture pour le système de refroidissement du processeur est bien plus large, ce qui devrait augmenter considérablement la compatibilité. De plus, bien qu'ils soient moins nombreux (5 contre 6 sur l'ancien modèle), les passes-câbles sont plus grands.

Fractal Design Define R4 Fractal Design Define R4

Parmi les autres changements, on notera la présence d'une équerre carte fille supplémentaire qui est placée verticalement. Sachez que la fixation se réalise à l'aide de vis à main. Tout comme le Define R3, des plaques de mousses acoustiques sont présentes sur les deux plaques latérales.

Le constructeur a indiqué quelques dimensions :

  • Empattement pour la carte graphique : 295 mm avec la cage et 430 mm sans
  • Longueur maximale pour l'alimentation : 270 mm
  • Hauteur maximale pour le système de refroidissement du CPU : 170 mm
  • Espace derrière le plateau de la carte mère (pour le rangement des câbles) : 26 mm

Voici ci-dessous les caractéristiques techniques du refroidissement :

  • En façade 2 x 140 mm (un seul inclus)
  • À l'arrière : 1 x 140 mm (inclus)
  • Sur le sommet : 2 x 120 ou 2 x 140 mm (en option)
  • Sur la partie basse du châssis : 1 x 120 ou 140 mm (en option)
  • Sur la porte latérale gauche : 1 x 120 ou 140 mm (en option)

Sachez que les deux ventilateurs inclus d'origine fonctionnent à 1000 tpm (en 12 V). Un variateur est disponible pour contrôler la vitesse de rotation d'un maximum de trois ventilateurs et offre trois positions : 5, 7 et 12 V. En ce qui concerne les filtres anti-poussière, ils sont présents sur les principaux emplacements, à savoir sur celui situé en façade, ainsi que sous celui dédié à l'alimentation.

Fractal Design Define R4 Fractal Design Define R4

La connectique externe est plutôt classique, elle comprend deux connecteurs USB 2.0, et deux autres en USB 3.0, sans oublier les prises audio pour le casque et le micro. On aurait apprécié que toutes ces prises soient dissimulées par un cache mobile pour améliorer l'esthétique du boîtier.

Le Define R4 est d'ores et déjà disponible sur le marché français, pour un tarif de 100 € environ. Reste à voir si tous les changements opérés permettent à ce modèle de sortir du lot. Nous essayerons de mettre rapidement la main sur un exemplaire, afin de vous faire connaitre nos impressions.

Par Julien Arrachart Publiée le 24/07/2012 à 14:14
Publicité